Améliorer la performance énergétique


22/03/2021


La Cité internationale se voit attribuer une subvention exceptionnelle de l’Etat dans le cadre du Plan de relance qui permet de réenvisager la réalisation de travaux suspendus en raison de l’impact financier du Covid.

Afin de redresser l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Plusieurs projets défendus par la Fondation nationale ont été sélectionnés dans le cadre de ce Plan de relance et un financement de 24,5 millions d’euros lui a été attribué afin de réaliser des travaux améliorant la performance énergétique.


Les travaux de réhabilitation de la Fondation Avicenne qui viennent de démarrer vont bénéficier de cette enveloppe qui permettront d’engager des travaux de réhabilitation énergétique nécessaires. Le bâtiment, une fois rénové, sera exemplaire de la démarche de transition énergétique du patrimoine protégé francilien. Les travaux de réhabilitation énergétique prévoient notamment une reprise complète du clos et du couvert du bâtiment avec un aspect identique et une isolation renforcée. A l’issue des travaux, la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage proviendra à 50% de l’énergie renouvelable

La réhabilitation du pavillon Gréard de la Fondation Deutsch de la Meurthe va  pouvoir être engagée au 1er semestre 2021 permettant une restauration complète du bâtiment avec notamment d’importants travaux d’isolation thermique et une remise aux normes complète.

Les financements obtenus vont en outre permettre d’engager des travaux de réhabilitation énergétique pour trois maisons du parc ouest : la Fondation de Monaco, la Maison des étudiants arméniens et la Maison des Provinces de France.