CitéScope

UDP 2020 : Migration: images à l’intérieur d’un enjeu continental // Evénement annulé

Du au
Maison du Mexique

Vue panoramique de migrants honduriens

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension. 

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison du Mexique accueille l’exposition Migration: images à l’intérieur d’un enjeu continental de Guillermo Arias Camarena, photographe mexicain lauréat en France du Visa pour l’Image 2019, AFP.

Vernissage le jeudi 26 mars à 19h.

Ses photographies mettent en lumière l’un des problèmes de la migration vers les États-Unis, la confrontation des discours et des pratiques politiques, économiques et sociales.

Biographie
Photographe mexicain, il a commencé la photographie à 17 ans à Tepic, Nayarit (Mexique) en 1993. Il habite aujourd’hui à Tijuana, au nord-est du Mexique où il collabore avec l’Agence France Presse (AFP). Il a travaillé pour différents médias : The Associated Press, Xinhua entre autres. Son travail a été reconnu à plusieurs reprises, notamment le Prix Visa d’Or News au festival Visa Pour l’Image 2019, 1er Prix de l’Istanbul Photo Awards 2019 Story News, Premio Nacional de Periodismo Cultural Fernando Benítez 2009, mention très bien dans la catégorie des affaires contemporaines du World Press Photo 2010. Il a bénéficié du Système National de Créateurs d’Art du Mexique 2014-2047 avec le projet El Cerco.

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet