CitéScope

UDP 2020 : Déjeuner-débat : La démocratie face aux disparités territoriales // Evénement annulé

Le
Maison Heinrich HEINE

CARTON_INVITATION_WEB

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension.

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine  vous propose un déjeuner débat sur le thème La démocratie face aux disparités territoriales.

Avec
Marion Roth, conseillère en participation citoyenne et démocratie locale de Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris
Use Lahoz, écrivain, journaliste indépendant
Achille Warnant, doctorant et co-auteur de l’étude Les inégalités socio-spatiales en France et en Allemagne des
fondations Jean-Jaurès et Friedrich-Ebert
Leo Klimm (mod.), correspondant pour la Süddeutsche Zeitung à Paris

Mot de bienvenue : S.E.M. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France

La démocratie est censée garantir l’égalité des chances et des conditions de vie. Or en France comme en Allemagne, en Espagne ou d’autres pays européens, le fossé n’a cessé de se creuser entre villes et campagnes au cours de la dernière décennie. Cette dévitalisation des zones rurales suscite un sentiment d’abandon et parfois de colère, comme le montre le mouvement des gilets jaunes. Quelles politiques et actions peuvent être mises en place pour favoriser l’intégration et la vitalité de ces territoires ? En Allemagne, le programme « Neulandgewinner » de la Fondation Robert-Bosch soutient des projets individuels qui redynamisent le vivre-ensemble dans les zones rurales est-allemandes.

En coopération avec le Collège d’Espagne

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet