CitéScope

UDP 2020 : Conférence-débat : Comment concilier démocratie et monde du travail ? // Evénement annulé

Le
Maison Heinrich HEINE

CARTON_INVITATION_WEB

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension. 

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine vous propose une conférence débat sur le thème Comment concilier démocratie et monde du travail ?

avec
Lisa Herzog
, professeure de philosophie politique à l’Université de Groningen (Pays-Bas)
Christophe Clerc, avocat et enseignant à Sciences Po Paris
Thomas Hanke (mod.), correspondant du journal Handelsblatt à Paris

Selon Lisa Herzog, les profondes mutations du monde du travail provoquées notamment par la mondialisation numérique et l’intelligence artificielle ont et auront un réel impact sur la vie en démocratie. Dans son livre Die Rettung der Arbeit (“Sauver le travail”, Hanser 2019, non traduit en français), l’auteure plaide pour une démocratisation du monde du travail : la représentation, la participation à la prise de décision, la responsabilité et le contrôle du pouvoir doivent autant être des principes dans le monde du travail que dans le système politique.

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet