CitéScope

UDP 2020 : Ciné-débat : Démocratie(s) ? // Evénement annulé

Le
Maison Heinrich HEINE

CARTON_INVITATION_WEB

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension.

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine projettera le film documentaire de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix (France 2018, 90 mn)

Suivie d’un débat à partir de 20h00 : “Faire la démocratie autrement”
avec
Henri Poulain
, réalisateur
Loïc Blondiaux
, professeur de sciences politiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dominik Hierlemann
, directeur du programme « Démocratie et participation en Europe » à la Fondation Bertelsmann
Camille Morio
, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Jo Spiegel
, maire de Kingersheim (Haut-Rhin)

Alors que certains évoquent aujourd’hui une « crise de la démocratie », ce documentaire cherche à faire le tour de ce que n’est pas la démocratie et à ouvrir des horizons vers ce qu’elle pourrait être. Les trois réalisateurs nous font voyager aussi bien en Espagne, en Grèce, en Islande, en Belgique, en Alsace qu’à Angers afin de nous faire découvrir les différentes pratiques et initiatives qui existent à travers l’Europe.

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet