CitéScope

UDP 2020 : 25x la révolte // Evénement annulé

Le
Maison des étudiants canadiens

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension.

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison des étudiants canadiens projettera des extraits de l’exposition documentaire 25x la révolte de Hugo Latulippe, cinéaste et producteur québécois, en sa présence.

De l’occupation de la place Tiananmen par les étudiants chinois en 1989 au soulèvement du peuple grec contre l’austérité, en passant par les zapatistes au Mexique et les étudiants du Printemps érable au Québec, Hugo Latulippe brosse un portrait d’une génération politique et explore les revendications du monde contemporain. Photos, narrations et objets significatifs appuient la réflexion. Par l’entremise de 18 entretiens tournés sur le terrain, le cinéaste retrace les origines de ces bouleversements et leurs répercussions. Le cinéaste décrypte l’évolution des sociétés. Il invite le citoyen à la rédaction d’une nouvelle Constitution pour le monde : la Légende du monde futur.

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet