CitéScope

Quatuor ATMA

Le
Maison du Portugal - André DE GOUVEIA

Concert du Quatuor ATMA avec Katarzyna Gluza, violon ; Karalina Orsik-Sauter, alto ; Paulina Marcisz, violon et Dominika Szczypka, violoncelle.

Programme

Franciszek Lessel  –  Quatuor à cordes en si bémol majeur op. 19

Andrzej Panufnik  –  Quatuor à cordes n° 3 « Wycinanki »

Karol Szymanowski  –  Quatuor à cordes n° 2 op. 56

L’Ãtma Quartet est un quatuor à cordes polonais constitué de quatre jeunes  musiciennes passionnées par la musique de chambre diplômées des académies de musique de Poznań et de Bydgoszcz.

Il a connu déjà de nombreux succès. Il se produit dans des festivals polonais et internationaux, tels que le festival de Quatuors à Bordeaux, Zeist Music Days aux Pays-Bas, Jeunesses Musicales Chamber Music Campus en Allemagne et  Musethica en Espagne.

L’ensemble s’est perfectionné sous la direction de grands professeurs. Grâce à de nombreuses invitations à des événements liés à la musique de chambre, il a eu la chance de travailler avec, entre autres, les membres du Shanghai Quartet, du Quarteto Quiroga, du Vogler Quartet, A. Pavlovsky du Jérusalem Quartet, V. Erben et G. Pichler de l’Alban Berg Quartet, Orfeo Mandozzi du Vienna Brahms Trio, Heime Müller de l’Artemis Quartet, ainsi qu’avec Luc-Marie Aguera et Alain Meunier. 

Le quatuor est doublement lauréat de la bourse du président de la ville de Bydgoszcz. Il a également joué un concert dans le cadre de la bourse de création de Bielsko-Biała. Il a reçu le titre de vice-champion du tournoi de musique de chambre de Bydgoszcz. Son dernier succès est le premier prix du Concours international de quatuors à cordes Karol Szymanowski de Katowice.

Le premier album de l’Ãtma Quartet, avec la musique polonaise (œuvres de Karol Szymanowski, Krzysztof Penderecki, Andrzej Panufnik), est sorti en 2019 chez le CD Accord.     

Concert organisé par l’Institut Polonais de Paris, en partenariat avec la Maison du Portugal – André de Gouveia / Cité internationale universitaire de Paris et avec le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz.