UNE CHARTE DES VALEURS

En 2022, une Charte des valeurs a été élaborée et signée par l’ensemble des maisons de la Cité internationale. Ces valeurs constituent un socle qui permet de vivre ensemble en partageant une humanité commune, en contribuant à la paix, dans le respect de la diversité. Elles sont présentes dans l’accueil, l’organisation et le développement d’activités intellectuelles, artistiques, culturelles et sportives par les maisons et les résidentes et résidents.

Télécharger la Charte des valeurs

Les comités et le bureau des résidents pour participer à la vie du campus

Représenter les résidents, animer la vie du campus, monter des projets collectifs engagés… c’est le rôle des comités de résidents et une expérience enrichissante pour vivre pleinement son séjour à la Cité internationale. Dans chaque maison, ce comité, élu en début d’année, porte les initiatives résidentes à l’échelle de la maison et du campus. Chaque comité choisit ensuite deux délégués qui siègent au Bureau des résidents (BDR). Le BDR organise de nombreux événements et s’investit également dans la Fête de la Cité. Ce week-end de manifestations sous le signe de la diversité culturelle et du partage est l’occasion de célébrer les cultures du monde.

En savoir plus
ILS EN PARLENT

La Cité internationale n’est pas seulement une communauté, c’est une famille.

Aditi Vijayan, résidente à la Maison de l’Inde

Promouvoir la paix

Le projet de la Cité internationale, né au lendemain de la Première Guerre mondiale, était de participer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu où les jeunes du monde apprendraient à vivre ensemble. Ce projet reste pleinement d’actualité et les valeurs de paix et de coopération sont au cœur des missions de la Cité internationale et de ses maisons. Chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes internationaux de 150 nationalités vivent ensemble sur le campus et partagent un quotidien imprégné par les rencontres et les échanges multiculturels. Cette expérience humaine faite de croisements culturels et disciplinaires, fait de la Cité internationale un laboratoire d’idées pour penser le monde de demain.

Expérimenter le mieux vivre ensemble

Dans chaque maison de la Cité internationale, des espaces communs favorisent les rencontres et la vie collective. En 1925, la première maison construite, la Fondation Deutsch de la Meurthe, fixe les bases programmatiques pour les futures maisons. Elle comprend des espaces de vie, de travail et de sport, notamment un grand salon commun, des cuisines d’étage, des salles de lecture, de musique, de boxe, d’escrime et d’hydrothérapie. A l’échelle de toutes les maisons, la cuisine collective est progressivement devenue pour les résidents un lieu de convivialité à l’échelle du bâtiment ou d’un étage. Récemment, de nouveaux espaces ont vu le jour : le foyer où les résidents se retrouvent, des petits salons, des salles d’étude et d’e-learning, des salles de jeux et de télévision. Tous ces lieux font de la Cité internationale un lieu de valeurs partagés et un lieu de vie unique qui favorise les échanges et les rencontres.

Promouvoir la diversité et l’inclusion

La diversité est au cœur des valeurs de la Cité internationale qui a toujours cultivé l’excellence mais aussi le partage, la tolérance et la solidarité. Les étudiants et chercheurs internationaux qui vivent sur le campus viennent d’horizons divers et sont porteurs de regards différents. Cette diversité nourrit la créativité et elle est source d’échanges et d’avancées collectives pour le monde de demain. Dans toutes les maisons, chacun est accueilli et valorisé quels que soient son origine, son sexe, son orientation sexuelle, ses croyances, son âge et en dépit de tout handicap.

Des valeurs fortes

Des personnalité visionnaires au service d'un idéal : la paix

Découvrez les portraits de ceux qui ont imaginé la Cité internationale à l’issue de la Première Guerre mondiale. Responsables publics ou philanthropes, ils étaient porteurs d’un idéal de paix.

Le brassage pour favoriser les échanges et la création

Le principe de brassage est inscrit dans les statuts de la Cité internationale. Chaque maison doit accueillir au moins 30% de résidents d’une autre nationalité que son contingent. La présence de 15 à 70 nationalités différentes dans chaque maison permet aux résidents de vivre dans un contexte multiculturel et favorise les créations et les échanges.

Le dialogue des cultures : 1 000 événements par an

L’ouverture au monde qui caractérise le campus existe grâce à une riche programmation culturelle. Plus de 1000 manifestations culturelles sont organisées chaque année : théâtre, concert, expositions… Organisées par les maisons, elles offrent aux résidents une fenêtre vers de nouvelles formes artistiques et culturelles. 

Accompagner les plus fragiles

La Cité internationale apporte un accompagnement social aux étudiants et aux chercheurs internationaux pour leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions favorable. Bourses, santé, égalité des chances…  Si certains rencontrent des difficultés pendant leur séjour le Relais social international (RSI) les accueille et les accompagne dans de nombreux domaines (antenne médicale, aide psychologique, difficultés financières, aide aux victimes, difficultés familiales…).

Favoriser l'inclusion et la tolérance

Toute discrimination, notamment sur le sexe, l’origine, l’apparence, le handicap, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle est prohibée. L’exercice de la liberté d’expression doit être respectueuse d’autrui dans un esprit de respect mutuel excluant toute forme de harcèlement moral ou sexuel, de menaces, de violences physiques ou verbales, et toute autre forme de domination ou d’exclusion. 

Covid-19 : la solidarité en partage

Pendant la pandémie, les résidents de la Cité internationale sont restés fidèle aux valeurs de solidarité qui les animent. Aux fenêtres ou sur les réseaux sociaux, ils ont joué de la musique, lancé des challenges, organisé des cours de cuisine ou de dessins virtuels, des débats en ligne, des défilés de mode ou encore un concours d’écriture et de narration sur la quarantaine. Une ambiance créative et solidaire a ainsi pu être maintenue sur le campus.

Les maisons : lieux de vivre-ensemble

La Cité internationale n’est pas un campus comme les autres. Tout est fait dans les maisons pour favoriser le vivre-ensemble et la diversité culturelle.

Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Forte de ses valeurs partagées de tolérance et de respect mutuel, la Cité internationale s’engage à lutter contre toute forme de discrimination, de harcèlement et de violences sexuelles et sexistes. Tous ses acteurs se sont mobilisés pour mettre en œuvre une politique de sensibilisation et de prise en charge des violences.