CitéScope

UDP 2020 : Mais im Bundeshuus / Le Génie helvétique // Evénement annulé

Le
Fondation suisse

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension. 

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation suisse organise la projection de  Mais im Bundeshuus / Le Génie helvétique (Suisse. 2003. 90 min.) de Jean-Stéphane Bron.

Mais im Bundeshuus / le Génie helvétique est une plongée vertigineuse dans les coulisses du Palais fédéral à Berne. Construit comme une véritable fiction, le film suit les aventures d’une commission parlementaire, chargée d’élaborer une loi sur le génie génétique (Gen-Lex). Ce thriller politique nous fait découvrir les partisans des intérêts de l’économie et ceux qui craignent les effets pervers de cette technologie révolutionnaire. Drôle, tendre, humain, mais aussi sans pitié sur les limites du système, le film se présente comme une fable universelle sur le pouvoir.

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet