CitéScope

UDP 2020 : La Démocratie directe moderne / L’exemple de la Suisse // Evénement annulé

Du au
Fondation suisse

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension.

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation suisse accueille en ses murs l’exposition La Démocratie directe moderne – l’exemple de la Suisse.

Cette exposition présente au public la démocratie directe telle qu’elle est pratiquée en Suisse, et retrace l’histoire de la démocratie helvétique à travers différents panneaux. Le public pourra également découvrir les instruments politiques qui permettent aux citoyens de participer activement à la vie politique du pays (référendums facultatifs et obligatoires, initiative populaire).

La vie démocratique suisse semble être épargnée – du moins jusqu’à présent – par la crise qui a frappé d’autres pays ces dernières années. Cette exposition essaye de donner des réponses au « pourquoi » et d’illustrer les défis auxquels une démocratie participative fait face dans une société moderne.

Vernissage de l’exposition le jeudi 26 mars 2020 à 13h30.

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet