CitéScope

udp 2020 : Cérémonie de clôture // Evénement annulé

Le
Maison Heinrich HEINE

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension. 

A l’occasion de la 6e édition de l’Université de la Paix consacrée au thème Réinventer la démocratie, qui se déroule du 23 au 27 mars 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation de l’Allemagne – maison Heinrich Heine accueillera la cérémonie de clôture.

Mot d’introduction 
Par Jean-Marc Sauvé, président de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire
du Conseil d’État

Présentation du livre blanc
Comment réinventer la démocratie ?
Restitution de l’atelier participatif mené par des résidents de la Cité internationale et présentation de leurs recommandations pour réinventer la démocratie.

L’idéal démocratique semble de plus en plus remis en question, en Europe et dans le monde. Mais qu’est-ce que la démocratie et quels sont ses enjeux ? Comment rendre la démocratie plus fonctionnelle et désirable ? La démocratie étant en crise, il faut la réinventer radicalement : est-ce que les robots auront des passeports en 2050, est-ce que les animaux voteront ?

Conférence de clôture
Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, ancien député européen

Conférence suivie d’un débat avec Ulrike Guérot, politologue, directrice fondatrice du European Democracy Lab à Berlin (Allemagne).

La cérémonie de clôture sera suivie d’un cocktail.
Un concert de clôture Hymnes à la démocratie sera également proposé à partir de 21h à la Maison de l’Argentine.

Pendant plusieurs jours, résidents, universitaires, experts, professionnels, journalistes, témoins, étudiants et chercheurs se côtoient pour échanger sur des sujets d’actualité, en lien avec la paix, valeur universelle de la Cité internationale. Pour sa 6e édition, l’Université de la Paix 2020 s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. 
Programme complet