CitéScope

Projection, rencontre et concert

Le
Maison du Portugal - André DE GOUVEIA

Présentation du documentaire Les Héritiers de la Bataille de La Lys de Carlos Pereira, suivie d’une discussion avec le réalisateur.

Pourquoi le Portugal a demandé à la France et à l’Angleterre de le laisser entrer en Guerre ? Pourquoi environ 2 000 soldats portugais sont restés en France ? Quels ont été les parcours de ces hommes installés dans le Nord ? Du Cimetière militaire portugais de Richebourg au Monument au soldat portugais de La Couture, de l’avenue des Portugais à Paris au village portugais où est né le Soldat Milhões… Un siècle plus tard, la guerre rapproche toujours le Portugal et la France…

Carlos Pereira est journaliste portugais à Paris. Il dirige depuis sa création en 2004, LusoJornal, le seul journal hebdomadaire franco-portugais édité en France. Il travaille égale- ment depuis de nombreuses années pour la chaîne publique portugaise de télévision RTP. Il a écrit et réalisé de nombreux reportages sur la Bataille de la Lys et sur la participation des Portugais à la Première Guerre mondiale.

La séance sera aussi l’occasion de présenter des auteurs de la SALF (Société des Auteurs lusophones de France), suivi d’un concert de Dan Inger dos Santos.

Séance proposée par la SALF, en partenariat avec LusoJornal.