CitéScope

Francesco Negro Trio – Aspettando il tempo

Le
Maison de l'Italie

Dans le cadre de la 5ème édition du Festival Jazz à la Cité, la Maison de l’Italie vous invite au concert Aspettando il tempo du Francesco Negro Trio.

Le Francesco Negro Trio est né en 2009, quand ces trois musiciens se sont rencontrés dans les salles de l’International Jazz Master Program, un cours expérimental organisé par la Fondation Siena Jazz, qui a été la seule « usine » d’excellence pour la nouvelle génération du jazz italien contemporain.

Depuis lors, Francesco Negro, Igor Legari et Ermanno Baron ont continué à explorer et construire ensemble (en studio d’enregistrement et live) le son et l’identité du trio, poussés par une commune passion pour les possibilités infinies des mondes de la composition et de l’improvisation.


Une passion qui pour Francesco Negro a une longue histoire, démarrée avec les études classique de piano et explosée avec la découverte 
des langages musicaux afro-américains et de la littérature pianistique du XXe siècle.
En 2011 est publié par AlfaMusic « Silentium » le premier CD du Trio , inspiré par la philosophie du silence de John Cage.
En 2014 est publié le CD intitulé « En attendant le temps », qui marque le début du label « Silence Records », créée par Francesco Negro pour avoir une plus grande liberté dans sa production discographique.
Dans cet album, les trois musiciens se sont concentrés sur le thème du temps, en en explorant les différentes significations en un contexte musical, acoustique et philosophique.