CitéScope

(Dé)faire le Mur : exposition de photographies de François Cadière

Le
Maison Heinrich HEINE

Visite libre en présence de l’artiste, dans le cadre d’Art-Hop-Polis

 » […] Dès l’aube du 10 novembre [1989], conscient de la gravité et de l’importance historique de ces heures inédites, François Cadière s’est rendu à Check Point Charlie, point de mire des confrontations entre l’Est et l’Ouest. Il sent que, subitement, le cœur de la ville martyr recommence à battre, lentement d’abord, puis sûrement. Pendant les deux jours qui ont suivi, il a servi de témoin, en mettant sa créativité artistique au service de l’histoire en mouvement. Reporter improvisé, il a parcouru la ville, photographiant la joie des berlinois, des scènes de liesse, des moments de doutes, des petits détails et de plus grands tableaux.

Le fil rouge de ces photos, c’est la vie de Berlin et de ses habitants à ce moment précis. L’art de François Cadière sert de support à la réalité, et donne un cadre de lecture différent, en ouvrant un nouveau champs des possibles.

Ces photos appartiennent aux archives berlinoises de François Cadière : influencé par Fritz Lang, par Wim Wenders, il s’adresse à la ville, à ses blessures de guerre, à son destin tragique, à sa force de résilience. François Cadière célèbre la vie. »

– Aymeric Lorenté, écrivain – Berlin, septembre 2019