CitéScope

Dans tes RÊVES! Quand l’inconscient réveille…

Le
Maison de l'Île-de-France

Pour certains aujourd’hui, le rêve n’est qu’une fabrication du cerveau dont la science finira par découvrir un jour la mécanique chimique.

Ce n’est pas le cas de la psychanalyse, depuis S. Freud jusqu’à J.Lacan, dont la préoccupation pour cet abord incomparable de l’inconscient est restée sans faille, de 1899 jusqu’à nos jours.

Cette après-midi d’études, organisé par la Maison de l’Île-de-France et L’Association de la Cause Freudienne Île-de-France (ACF-IDF), en fera la démonstration clinique et théorique.

Dans une première partie clinique, Carolina Koretzky, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et auteure de Le réveil, Une élucidation psychanalytique, analysera deux cas dans lesquels le rêve prend une place primordiale.

Dans un second temps, Dominique Wintrebert, Véronique Voruz et Gérard Wacjman, tous trois psychanalystes et membres de l’ECF, débattront de l’actualité du rêve, non seulement dans la cure psychanalytique, mais dans la production artistique contemporaine.