CitéScope

Art-Hop-Polis : Daniel Anizon | Vert mi-nuit

Du au
Maison Heinrich HEINE

© Daniel Anizon

En octobre, c’est le retour tant attendu d’Art-Hop-Polis, le art hopping chaque premier mercredi du mois à la Cité internationale.

Vernissage en présentiel avec
Rainer G. Mordmüller, peintre
Daniel Anizon, photographe

Deux séries de photographies en couleurs juxtaposées, toutes deux prises en environnement obscur, voire nocturne : « Ici », un paysage familier du photographe en Aubrac, « Là-bas », résultat de voyages dans un monde longtemps rêvé comme la quintessence du paysage lointain, le Japon, que Daniel Anizon n’avait longtemps jamais osé aborder par méconnaissance de la langue et de la culture. Souvent réalisées la nuit, les photographies génèrent une perception des couleurs invitant au voyage. Ainsi un vert rehaussé par un éclairage judicieusement dosé prend un ton mystérieux sur fond noir, que l’on pourrait appeler « vert mi-nuit ». Est-ce notre façon de regarder chacun notre « Ici » qui nous fait imaginer un « Là-bas » ? Ou l’inverse ? Voyage-t-on juste pour vérifier ce que l’on croit savoir ? Alors pourquoi aller si loin ?

Pour ce mois d’octobre direction : la Fondation des Etats-Unis, le Collège d’Espagne, la Maison des étudiants suédois, la maison des étudiants canadiens et la Maison Heinrich Heine.