CitéScope

COP21 : Lecture scénique « Extreme Whether » suivie d’un débat

Le
Fondation des États-Unis

Extreme Whether, une nouvelle pièce américaine inspirée de l’œuvre et de la vie d’un éminent climatologue, “provoquant et courageux”, “truffé d’humour et de danger” selon le New York Times, sera mise en lecture en anglais à la Fondation des Etats-Unis dans le cadre de ArtCOP21. 

Extreme Whether raconte l’histoire d’un éminent climatologue et de sa sœur jumelle, agente publicitaire dans l’industrie de l’énergie, qui s’engagent dans un conflit sans merci autour de vérités scientifiques et d’un terrain reçu en héritage. Une petite fille un peu confuse quant à son identité qui sauve des grenouilles et un oracle prénommé Oncle, inspiré de David Thoreau, qui croit aux nouvelles énergies renouvelables sont eux aussi pris dans les tourments de ce drame familial de Karen Malpede. Basé sur la vie et l’œuvre de James Hansen, un important climatologue américain, et son amour de la nature qu’il partage avec Jennifer Francis, une scientifique spécialisée dans la fonte des glaces. Dépeint dans des scènes de réalisme magique, Extreme Whether est une pièce sur des dilemmes émotionnels forts et le courage de dire la vérité.

Cette lecture est une collaboration entre la compagnie new-yorkaise Theater Three Collaborative aux nombreuses distinctions qui a créée la pièce en 2014, et la Cie De Facto, une compagnie émergente suisse dirigée par Nathalie Sandoz. La distribution bilingue comprend notamment George Bartenieff, une légende du théâtre new-yorkais, et Kathleen Purcell. La lecture sera suivie d’un débat modéré par Yves Figueiredo, Université Paris-Sorbonne.