CitéScope

COP21 : LA GLACE ET LE CIEL – EN DIRECT DE L’ANTARCTIQUE

Le
Maison Internationale

A l’occasion de la COP 21, la Cité internationale universitaire de Paris s’est associée à l’UNESCO et à Wild-Touch pour vous proposer une soirée ciné/débat autour des changements climatiques pour comprendre et se mobiliser.

Au programme, projection du film La Glace et le Ciel, duplex depuis  l’Antarctique avec le réalisateur oscarisé Luc JACQUET, témoignage du héros du film Claude LORIUS et moment de sensibilisation et de poésie avec Wild-Touch

Programme détaillé :

Synopsis La Glace et le Ciel de Luc Jacquet
Présenté en clôture du Festival de Cannes en mai dernier, La Glace et le Ciel est une fenêtre hors du commun sur notre planète et ses mécanismes.
En 1957, Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique extraordinaire, le récit d’une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat. 

Place à la discussion et aux échanges 
* Rencontre avec Claude LORIUS, “héros” du film, chercheur, glaciologue mais avant tout aventurier de l’Antarctique, qui fut le premier scientifique à mettre en évidence la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique ;

* Rencontre avec le réalisateur du film, Luc JACQUET, Oscar du meilleur documentaire en 2006 avec La marche de l’empereur, en direct live depuis l’Antarctique ;

* Discussion avec Laurent DESSE, responsable pédagogique de WILD-TOUCH, sur les grandes questions climatiques : voyage dans les grandes sphères du climat, pour mieux les comprendre et réfléchir sur le lien qui lie l’humanité à la planète. Retour sur les glaces, les océans, les forêts et la biodiversité.
L’occasion pour Wild-Touch, l’association de Luc Jacquet, d’évoquer son projet multimédia la Glace et le Ciel, “s’appuyer sur la force émotionnelle de l’image, du cinéma et de l’art pour inviter le public à découvrir, à comprendre et à se mobiliser”. 

Global caring
La soirée s’achèvera sur le résultat final du projet Global Caring : un projet collaboratif et créatif, participez ici.

A découvrir également à la Cité, du 2 décembre au 2 janvier, l’exposition Les montagnes : des systèmes d’alerte précoce pour le changement climatique, en lien avec l’UNESCO. Exposition labellisée COP 21.