CitéScope

19e festival paris banlieues tango – Quinteto Emedéa

Le
Maison Internationale

Chaque année à l’automne, Paris et plusieurs villes d’Île-de-France vivent au rythme du Tango !
Le festival Paris Banlieues Tango propose des spectacles, bals, concerts, stages de danse et chant, cycles audiovisuels, expositions, débats et lectures.

Le Quinteto Emedéa naît en 2015 de la rencontre de cinq musiciens partageant une passion et une ambition commune : faire redécouvrir la musique d’Astor Piazzolla. Aujourd’hui incontournable, l’oeuvre immense du maître du Tango Nuevo, le Tango de concert, est souvent mal connue, car trop souvent cantonnée à quelques classiques. Emedéa redonne un souffle à l’aspect inexploré de cette œuvre, à ses pièces plus rarement interprétées, à ses petits chefs-d’œuvre. Prenant pour base le répertoire des deux périodes du « Quinteto Tango Nuevo » (1960-67, 1979-88), Emedéa s’est donné pour objectif d’en restituer les arrangements dans leur écriture et leur formation originale, dont la seule trace était les seuls enregistrements.
Le quintet souhaite ainsi en transmettre toute la richesse : la finesse de son écriture comme ses accents les plus primitifs, la nouveauté de son langage comme ses gestes les plus traditionnels, son aspiration au savant et son enracinement dans le populaire.

Avec :
Bandonéon : Lysandre Donoso
Piano : Émilie Aridon -Kociolek
Violon : Mathias Naon
Guitare électrique : Adrien Merahi
Contrebasse : Lucas Eubel