CitéScope

100 ANS DE COOPÉRATION ENTRE LA CITÉ INTERNATIONALE ET LA VILLE DE PARIS 

Du au
Cité internationale

A l’occasion du centenaire de la coopération entre la Cité internationale et la Ville de Paris, une exposition en accès libre vous est proposée dans le 14e arrondissement de Paris. Cette exposition itinérante vous donnera rendez-vous pour son premier arrêt : allée Samuel Beckett, au croisement des avenues René Coty et Reille dans le 14e arrondissement de Paris, avant de rejoindre la place Gilbert Perroy près de la Mairie du 14e.  Son 3e voyage l’emmènera le 13 octobre vers le Parc André Citroën.

Le mois de juin 1921 constitue une étape décisive de l’histoire de la Cité internationale. Grâce à une loi votée le 28 juin, la Ville de Paris, a cédé à l’État une bande de terrain de 9 ha le long du boulevard Jourdan pour la création d’une cité universitaire. Cette loi a également imposé à la Ville de Paris de réserver à l’Université de Paris 19 ha sur les terrains zoniers attenants. Ces 28 ha constituent ainsi le domaine initial de la Cité internationale universitaire de Paris.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Mairie du 14e, retrace les grandes étapes de développement et de transformation de la Cité internationale en présentant 10 « tableaux ». Ces tableaux témoignent de la vitalité du site, de la richesse du patrimoine ainsi que de la vie résidente qui font de la Cité internationale un campus unique au monde.

Une scénographie originale a été créée par l’Office national des forêts pour que l’exposition, implantée dans l’espace public, s’intègre à l’environnement urbain.