Rénovation du Collège néerlandais

Seule réalisation de Willem Marinus DUDOK à la Cité, le Collège néerlandais, classé Monument Historique, est en cours de rénovation. 

28/10/2013


par Pascale Dejean


College Neerlandais ©Igor STEFAN.jpg

Livré en 1938, le Collège néerlandais est la seule réalisation de l’architecte néerlandais Willem Marinus Dudok en France. Son écriture rend compte des influences du mouvement De Stijl et de l’école d’Amsterdam : les volumes épurés, qui rappellent l’esthétique des usines, s’organisent autour d’un patio intérieur, lieu intime agrémenté d’un bassin sur lequel s’ouvrent les espaces communs et les chambres. L’édifice a été classé Monument Historique en 2005. Le projet de réhabilitation est suivi par un comité scientifique franco-néerlandais. 

Visant à améliorer les performances acoustiques et thermiques et à mettre aux normes l’accessibilité handicapé et la sécurité incendie, il ambitionne également de restaurer l’aspect extérieur d’origine. Il prévoit ainsi notamment la restauration à l’identique de l’ensemble des menuiseries métalliques, celle des façades et des terrasses conformément à l’état initial. Une recherche de polychromie a été effectuée afin de retrouver les teintes d’origine, à l’extérieur et à l’intérieur. Un soin particulier est également apporté aux aménagements intérieurs. Ainsi, le mobilier et la décoration d’origine dessinés par l’architecte (tablettes, poignées de porte, etc.) sont conservés et restaurés. 


La restauration complète de trois chambres historiques est également prévue. D’un point de vue fonctionnel, le programme vise en particulier l’augmentation de la capacité d’accueil (8 chambres supplémentaires sont créées), ainsi que la création de salles d’eau individuelles pour la plupart des logements. Les travaux ont débuté en décembre 2011.