L’engagement renouvelé des partenaires historiques
L’Etat
Partenaire historique de la Cité, l’Etat a affirmé son engagement dans le projet de développement de la Cité à plusieurs titres : en tant que partie prenante de l’accord d’échange foncier de 2012, d’une part, qui a clarifié la situation foncière du site et rendu possible la construction de nouvelles maisons.
D’autre part, en s’engageant sur la dotation de 22 M€ au projet de la Cité au titre de l’Opération Plan Campus – le projet ayant été retenu parmi les 13 projets parisiens prioritaires –, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permet le financement des travaux prévus dans la première phase de l’opération d’aménagement.
La Ville de Paris
Elle aussi partie prenante de l’accord foncier de 2012, la Ville de Paris est étroitement associée à l’opération d’aménagement dont une partie importante des travaux sera réalisée sur un foncier lui appartenant.
Par ailleurs, elle porte directement 2 programmes immobiliers : une construction (résidence Parcelle B) et une réhabilitation (Pavillon Victor Lyon).
La Chancellerie des Universités
Propriétaire de la totalité du patrimoine bâti et d’une partie des terrains du site, la Chancellerie des Universités de Paris est, elle aussi, partie prenante de l’accord foncier historique de 2012.
Représentée par le recteur au sein du conseil d’administration de la Cité Internationale, la Chancellerie des Universités accompagne le projet de développement dans toutes ses dimensions.
La Région Ile-de-France
La Région Ile-de-France est maître d’ouvrage d’une résidence, dont la conception a été confiée à l’agence Nicolas Michelin & Associés, architectes (A/NM/A). Le dessin de ce bâtiment répond aux critères de performance énergétique « ZEN » (Zéro énergie net).
La Région est également co-financeur de plusieurs projets de construction.
La Cité Internationale Universitaire de Paris
Partie prenante de l’accord foncier de 2012, la Cité Internationale a été désignée maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement aux termes d’une convention tripartite signée par les partenaires en avril 2013. Elle est assistée et conseillée pour le montage et le pilotage de ce projet par CH Consultant. L’assistance à la conduite opérationnelle est assurée par l’Epaurif.
L’engagement de nouveaux pays
Trois pays auront l’opportunité de rejoindre les 25 pays déjà représentés par une maison à la Cité Internationale, et d’accroître ainsi leur rayonnement universitaire et culturel à Paris.
Une convention signée début 2014 a d’ores et déjà officialisé la participation de la Corée, qui construira prochainement sa maison dans le parc est de la Cité.
La participation d’architectes de renom
- Bruno Fortier / TN+ : le groupement a été désigné comme maître d’œuvre du projet d’aménagement. Ses deux principales missions consistent en la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site, ainsi que la coordination architecturale des nouveaux programmes de logements. L’équipe choisie prendra appui sur les grandes orientations du plan-guide élaboré par le groupement EXP architectes / Sempervirens / ATPI.
- Nicolas Michelin & Associés, Architectes : l’agence a été désignée pour concevoir la Maison de la Région Ile-de-France.
- Agence Bruther : l’agence a été désignée pour concevoir la résidence de la parcelle B.
- Agence d’architecture Vincent Parreira (AAVP) : l’agence a été désignée pour concevoir la résidence Paul Vaillant Couturier.
- RRC + Agence d’Architecture Suzel Brout : le groupement a été désigné pour concevoir la réhabilitation du Pavillon Victor Lyon.
- Intégral Lipsky+Rollet architectes : l’agence a réalisé l’extension de la Maison de l’Inde, ouverte en novembre 2013.
En complément :