Maison Internationale AgroParisTech (MINA)


Histoire de la maison

1928 : la première maison d’élèves ingĂ©nieurs de la CitĂ© internationale

La première aile de la MINA a été inaugurée en 1928, la seconde un an plus tard. Le bâtiment fut la première maison d’école d’élèves ingénieurs ouverte à la Cité internationale.
Sa construction a été financée par le ministère français de l’Agriculture. L’édifice, très pittoresque, a été conçu par l’architecte René PATOUILLARD.

Bon Ă  savoir
RenĂ© Patouillard-DEMORIANE, qui reçut le premier Grand prix d’architecture en 1895, a construit Ă©galement l’École des Beaux-arts de Nancy,  l’Institut National Agronomique de la rue Claude Bernard Ă  Paris et la mairie du Vème arrondissement de Paris.

Depuis son ouverture, la maison accueille en prioritĂ© des Ă©tudiants (français et Ă©trangers) d’AgroParisTech mais Ă©galement des rĂ©sidents Ă©trangers des autres maisons de la CitĂ© internationale conformĂ©ment au principe du brassage en vigueur.

2007 : crĂ©ation d’AgroParisTech

AgroParisTech est nĂ© le 1er janvier 2007 de la fusion des trois grandes Ă©coles d’ingĂ©nieurs du Vivant d’Ile-de-France : l’INA-PG (Institut national agronomique Paris-Grignon), l’ENGREF (Ecole nationale du gĂ©nie rural, des eaux et des forĂŞts) et l’ENSIA (Ecole nationale supĂ©rieure des industries agricoles et alimentaires).
Depuis 2007, la MINA accueille des étudiants d’AgroParisTech tout en poursuivant le développement du brassage d’étudiants avec les autres maisons de la Cité internationale.

2008 – 2009 : 15 mois pour une rĂ©novation complète de la maison

En septembre 2008, la maison a fermĂ© ses portes pour permettre la rĂ©alisation de travaux de rĂ©novation et de modernisation importants : mise en conformitĂ© de la sĂ©curitĂ© incendie, crĂ©ation, encloisonnement et dĂ©senfumage de deux nouveaux escaliers, remplacement  de l’ensemble des rĂ©seaux techniques (Ă©lectricitĂ©, plomberie, chauffage…), rĂ©amĂ©nagement des espaces collectifs, crĂ©ation de cuisines collectives Ă  chaque niveau d’hĂ©bergement , rĂ©organisation du hall d’entrĂ©e, de l’accueil et des locaux de l’administration, crĂ©ation d’un rĂ©seau informatique avec accès Internet haut dĂ©bit permettant Ă  chaque Ă©tudiant de se connecter directement depuis sa chambre.
Ces travaux ont été confiés à l’architecte Hervé PELLEREAU.

Bon Ă  savoir
Les travaux de rĂ©novation ont permis d’équiper chaque chambre de sanitaires individuels (douche, lavabo et wc) et l’accessibilitĂ©  de l’ensemble du bâtiment aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite (PMR) avec la crĂ©ation de  8 chambres adaptĂ©es pour accueillir ce type de public.
La rĂ©novation du bâtiment respecte les prĂ©conisations de type Haute QualitĂ© Environnementale (HQE) : isolation thermique intĂ©rieure de 10 cm d’épaisseur, installation d’une ventilation double flux, d’écodouches et de rĂ©ducteurs de dĂ©bit d’eau sur la robinetterie.
Enfin, les 40 m2 de panneaux solaires installĂ©s sur le toit, vont permettre de fournir 50% des besoins annuels en  eau chaude sanitaire des rĂ©sidents. C’est une grande première Ă  la CitĂ© internationale !
Ces travaux de rĂ©novation s’inscrivent dans les objectifs de la Charte CitĂ© Durable, que la MINA a signĂ©e en avril 2009 comme l’ensemble des autres maisons et services du site.

Mina-25