CitéScope

Université de la paix : Réinventer la démocratie // Evénement annulé

Du au
Cité internationale

Cet événement est annulé. Merci de votre compréhension.

La 6e édition de l’Université de la Paix se tiendra du 23 au 27 mars et s’interrogera sur l’avenir de la démocratie. Pendant 5 jours, elle sera l’occasion pour les étudiants et chercheurs de 150 nationalités qui vivent sur le campus et le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide d’experts, de journalistes et de témoins.

A l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à une remise en question des systèmes démocratiques basés sur des modes d’élection représentative. Des formes de gouvernement autoritaires se multiplient. Des tentatives de résolution des conflits par la désobéissance civile ou la violence émergent. La démocratie représentative est remise en cause par une part grandissante des citoyens qui mettent en doute la légitimité des institutions et souhaitent être plus associés au processus de décision politique.

Comment sortir de cette impasse ? Quels facteurs sont à l’origine de l’affaiblissement des démocraties représentatives ? Comment lutter contre le ressenti de la dévalorisation et le sentiment d’exclusion ? Comment rétablir la confiance dans les institutions ? De quelle manière peut-on développer de nouvelles formes de vivre ensemble dans le respect de l’autre et de la nature ? Quels sont les enjeux de la démocratie participative ? Quels sont les premiers résultats des consultations ou conventions citoyennes récentes ?

Pendant 5 jours, l’Université de la Paix sera l’occasion pour le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide d’experts, de journalistes, de citoyens et de grands témoins.

Rétablir la confiance, créer du lien social et retrouver le sens du vivre ensemble tout en répondant aux exigences environnementales et climatiques, tels sont les enjeux de cette 6e édition de l’Université de la Paix organisée par 21 maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.

Programme et biographies de nos invités à découvrir ici.

Téléchargez le programme complet


Maison organisatrices

Maison Heinrich Heine – Fondation de l’Allemagne,  Maison de l’Île-de-France, Fondation suisse, Maison du Maroc, Maison du Japon, Maison du Portugal – André de Gouveia, Maison du Liban, Fondation Biermans-Lapôtre, Fondation Victor Lyon, Maison des étudiants canadiens, Maison des étudiants arméniens, Maison de l’Italie, Maison du Mexique, Fondation Deutsch de la Meurthe, Collège d’Espagne, Fondation des Etats-Unis, Collège franco-britannique, Maison de l’Inde, Maison de la Tunisie, Maison de l’Argentine et la Maison du Brésil.
Avec la participation active de résidents de la Cité internationale.