Rénovation du Pavillon Gréard de la Fondation Deutsch de la Meurthe

Inaugurée en 1925, la Fondation Deutsch de la Meurthe est la première résidence construite à la Cité internationale. En raison de sa vétusté, le Pavillon Gréard va connaître une réhabilitation complète. Les travaux, financés par le Plan de relance, commenceront à la rentrée 2021. En octobre 2022, le bâtiment accueillera à nouveau des étudiants de toutes les nationalités dans ses 78 logements rénovés.

11/08/2021


Un bâtiment fondateur au service de la mobilité internationale

Le Pavillon Gréard est l’un des 7 bâtiments de la Fondation Deutsch de la Meurthe, édifice fondateur de la Cité internationale qui a vu le jour grâce au soutien de l’industriel philanthrope Emile Deutsch de la Meurthe, en 1925. Sur les 7 bâtiments constituant cette maison, seuls deux ont été rénovés à ce jour : les pavillons Curie et Pasteur. Le Pavillon Gréard n’a subi aucune modification importante depuis sa création mais seulement des travaux d’entretien d’urgence. La rénovation de ce pavillon va permettre d’améliorer l’isolation thermique grâce à la mise en place de doubles fenêtres isolantes et acoustiques. La ventilation sera remise aux normes pour améliorer l’efficacité énergétique dans le Pavillon. Le bâtiment réhabilité sera ainsi exemplaire de la démarche de transition énergétique du patrimoine protégé. Les 78 logements individuels avec salles d’eau individuelles seront répartis sur les quatre niveaux. Ils disposeront d’une cuisine commune spacieuse pour favoriser les échanges et les rencontres. A sa réouverture, le Pavillon accueillera des étudiants de toutes nationalités.

Un ensemble architectural inscrit aux Monuments historiques

Œuvre de jeunesse de Lucien Bechmann, qui sera l’architecte conseil de la Cité internationale pendant trente ans, la Fondation Deutsch de la Meurthe s’inspire des cités-jardins du début du siècle et des collèges anglais d’outre-Manche. C’est sur la base d’un plan parfaitement symétrique qu’il a projeté sept pavillons articulés autour d’un espace vert central. La décoration intérieure offre une grande gamme de papiers peints avec des décors de style Art Nouveau. L’ensemble est inscrit aux Monuments historiques depuis 1998.

Le Pavillon Gréard en chiffres

78 logements individuels

5 logements supplémentaires à l’issue de la réhabilitation

4 cuisines partagées