Programme des Bourses de la Fondation nationale Cité internationale 2020-2021


01/07/2020


Les Bourses de la Fondation nationale Cité internationale ont pour vocation d’offrir la possibilité aux étudiants, artistes et sportifs de haut niveau les plus méritants et aux ressources les plus limitées de poursuivre leurs études et leur séjour à la Cité internationale dans les meilleures conditions.

UN PRINCIPE FONDATEUR DE LA CITÉ INTERNATIONALE : LA DIVERSITÉ, SOURCE DE RICHESSE

Les valeurs de partage et de tolérance sont à l’origine de la création de Cité internationale universitaire de Paris. Évoluant dans un environnement multiculturel fertile, ses résidents ont pleinement conscience que la diversité est une extraordinaire source d’enrichissement mutuel.

Chaque année, nous constatons qu’un certain nombre de résidents méritants (hors chercheurs) accueillis à la Cité internationale se trouvent dans des situations financières tendues, du fait de ressources familiales limitées ou de bourses qui ne couvrent pas la totalité de leurs besoins. Parmi eux, beaucoup sont amenés à compléter leurs revenus en travaillant à temps partiel. Certains sont contraints de limiter leur temps de séjour à Paris et se coupent ainsi de la possibilité de poursuivre des études souvent prometteuses.

Pour encourager ces résidents qui ont fait la preuve de leur grande qualité, la Cité internationale renouvelle le programme de bourses visant à aider les plus méritants, français ou étrangers, en situation financière tendue.

FORMAT DES BOURSES DE LA CITÉ INTERNATIONALE

Les « Bourses de la Cité internationale » ont pour vocation de couvrir l’ensemble du service et de l’accompagnement apporté par la Cité internationale à un résident, à savoir le montant du loyer mensuel du pour l’occupation d’un logement dans l’une des maisons du campus, ouvrant droit à l’ensemble des services de la Cité internationale : sport, activités culturelles, services d’accompagnement et d’information (Acc&ss Paris centre), bibliothèque, espace langues…

Ce format des « bourses de la Cité internationale » est inédit et complémentaire des autres bourses auxquelles peuvent prétendre les étudiants français ou en mobilité internationale, artistes ou sportifs de haut niveau.

LES PARTENAIRES ÉCONOMIQUES, INDISPENSABLES À LA RÉUSSITE DU PROJET

La Cité internationale a développé, depuis de nombreuses années, une expertise dans l’accueil et la gestion opérationnelle des étudiants boursiers.

Pour la réussite de ce projet, il nous a semblé indispensable d’associer plusieurs partenaires économiques, intéressés eux aussi à la réussite d’étudiants méritants (français ou étrangers), notamment pour leur politique de recrutement, et qui pourront participer en amont au processus de sélection des lauréats.

Ces entreprises mécènes pourront en outre, pour celles qui le souhaitent, contribuer à l’intégration optimale de leurs boursiers dans le monde du travail, par la désignation d’un « mentor » par boursier, parmi leurs salariés. Ces « mentors » auront pour rôle de rencontrer régulièrement le jeune boursier, de l’accompagner dans son intégration et sa découverte de la culture française (sorties touristiques et culturelles), et le conseiller dans son orientation professionnelle future.

Vous êtes déjà résident de la Cité internationale et vous envisagez de poursuivre vos études à Paris en master 1 ou 2 ou en doctorat 1re ou 2e année ? Vos revenus ne vous permettent pas de poursuivre vos études à Paris dans de bonnes conditions ?

Vous avez peut-être la possibilité de bénéficier d’une bourse pour 2020-2021.

Comment candidater ? Dossier de candidature et règlement à retirer auprès du secrétariat de votre maison. Date limite : 20 juillet 2020.