La Cité internationale remercie ses mécènes

Lundi 26 janvier, la Cité internationale accueille ses mécènes pour une soirée exceptionnelle. L’occasion de dresser un bilan des actions menées et de mettre à l’honneur l’engagement des entreprises et des particluliers qui soutiennent ses projets. En 2014, 2 millions d’euros ont été collectés, portant à 8,4 millions d’euros les dons réunis depuis le lancement de la campagne de mécénat en 2010. Certaines promesses de dons sont d’ores et déjà engagées jusqu’en 2020.

 

13/01/2015


par Alexandra BITMIGNON


Portée par Patrick de Cambourg, Président du Comité des mécènes, Chairman du groupe Mazars et ancien résident, la campagne de mécénat de la Cité internationale a été lancée en 2010 afin d’accompagner les grandes phases de développement de ce campus historique, dont un grand projet urbain prévoyant la construction de 10 nouvelles maisons d’ici 2020.

Une fondation privée reconnue d’utilité publique, née grâce au mécénat il y a 90 ans

Depuis bientôt 5 ans, la Cité a renoué avec sa tradition de mécénat, qui constitue son ADN. Rappelons que la Cité internationale a vu le jour en 1925 grâce à de grandes familles de philanthropes telles que les Deutsch de la Meurthe, les Rockefeller, les Rothschild… Aujourd’hui, cette fondation privée d’utilité publique fait à nouveau appel aux soutiens de grands mécènes, entreprises et individuels, pour l’accompagner dans cette aventure exceptionnelle, en vue de construire le campus international de demain à Paris. « Il s’agit de donner à la Cité internationale les moyens de ses ambitions : doter Paris d’un campus rivalisant avec les plus prestigieux acteurs mondiaux, doté des infrastructures et des services les plus innovants et les plus adaptés aux usages des étudiants et des chercheurs de demain. », déclare Patrick de Cambourg. Cinq ans après le renouveau de l’activité mécénat, la Cité se réjouit : depuis 2010, elle a collecté 8,4 millions d’euros grâce au soutien de plus de 350 entreprises et donateurs. Ces soutiens se composent à 75% de mécénats financiers et à 25 % de mécénats de compétences et en nature.

100% des fonds collectés utilisés pour mener à bien les projets

Les sommes réunies permettent à la Cité internationale d’accompagner son projet de développement autour de trois axes prioritaires :
> Créer un cadre de vie propice à l’épanouissement et à la réussite des étudiants
> Préserver le patrimoine architectural
> Multiplier les initiatives de solidarité et d’ouverture

De nombreux services se développent grâce au mécénat dont un programme de bourses développé par la Cité et entièrement financé par le mécénat. Il répond aux besoins de certains résidents, qui, par manque de ressources, doivent limiter la durée de leur séjour et écourter des études parfois prometteuses. En 5 ans, grâce aux engagements décisifs et pluriannuels de la Fondation Ardian, de la Fondation Orange, du groupe BNP et BNP Paribas Real estate et de donateurs individuels, le programme s’est fortement développé. En 2014, 60 bourses d’un montant de 5 500 euros ont ainsi été octroyées (contre 15 en 2011 et 30 en 2012). Pour 2015, l’objectif est d’attribuer 100 bourses par an.

l