La Fondation d’entreprise Ramsay Santé noue un partenariat avec la Cité internationale afin d’encourager l’activité physique des étudiants isolés

La Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires) dont la mission est de soutenir des actions en lien avec la prévention santé, apporte son soutien financier à la Cité internationale universitaire de Paris afin de permettre l’accès à la pratique sportive à l’ensemble de ses résidents.

18/11/2021


Ce partenariat se décline en 2 actions distinctes sur 3 ans : la construction d’une plateforme de cross-fit gratuite et accessible à tous d’une part et la prise en charge d’abonnements sportifs pour des résidents en situation de précarité d’autre part.

Ces initiatives ont pour objectif d’éviter l’isolement des étudiants et de leur permettre de retrouver un lien social à travers le sport, et par conséquent un meilleur équilibre psychologique.

La période des études, durant laquelle les jeunes quittent leur famille proche et se retrouvent confrontés à une vie indépendante, peut parfois être mal vécue par certains, a fortiori dans un contexte de crise sanitaire. En effet, 93 % des 15-25 ans estiment que la crise sanitaire a aggravé la fragilité mentale de leur génération*.

« À un âge où les relations sociales sont essentielles et représentent un fondement de la construction individuelle, la rupture de lien social à l’heure de la Covid-19 a représenté un facteur aggravant pour la santé mentale des moins de 25 ans. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous associer à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour venir en aide à des résidents isolés en leur facilitant l’accès à la pratique sportive. Elle permet tout à la fois un meilleur équilibre psychologique, en retrouvant du lien social, et de lutter contre la sédentarité. Une excellente manière de faire de la prévention ! » déclare Sylvie Arzelier, Secrétaire Générale de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé financera la construction d’une plateforme de cross-fit et prendra en charge des abonnements sportifs pour des résidents en situation de précarité.

En signant ce partenariat, la Cité internationale réaffirme ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle place au cœur de son action l’accompagnement social des étudiants et chercheurs français et internationaux qu’elle héberge pour leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions favorables et de construire l’économie de demain.

Une plateforme de cross-fit comme vecteur de lien social entre résidents

La plateforme de cross-fit sera située dans le parc de la Cité internationale, accessible à tous gratuitement. Elle permettra aux étudiants de faire du sport en extérieur, quand ils le souhaitent, afin de s’adapter aux contraintes horaires multiples et variables des étudiants et chercheurs. Elle participera, de fait, à la lutte contre la sédentarité, accentuée chez les étudiants par les heures de cours et de révision.

Plusieurs sessions de formation aux infrastructures seront proposées aux résidents durant l’année universitaire en s’appuyant sur le service des sports de la Cité internationale en termes d’animation et de coordination.

Des abonnements sportifs pour les résidents en situation difficile

Le financement de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé permettra également à 200 résidents en situation difficile (stress, surpoids, difficultés psychologiques, etc.) d’accéder à la pratique sportive durant l’année universitaire grâce à des abonnements sportifs semestriels pour les activités encadrées et proposés par le service des sports de la Cité internationale. L’identification des étudiants bénéficiaires sera réalisée par les assistantes sociales du Relais social international. Cette action leur permettra de s’inscrire dans une dynamique avec d’autres résidents et de rompre ainsi l’isolement, faute de pouvoir accéder au sport pour des raisons financières.

Source : sondage réalisé par le Chatbot Jam pour la Fondation Ramsay Santé entre le 25 septembre et le 5 octobre 2020 auprès de 1 000 jeunes représentatifs de la population des 15-25 ans en France selon les quotas de l’INSEE