La Cité internationale signe une convention pour des bourses allouées à des étudiants réfugiés avec la Fondation BNP Paribas

Le 21 novembre dernier, la Fondation BNP Paribas et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé une convention en faveur du programme d’accompagnement et de soutien de la Cité internationale, qui permettra le financement de 6 bourses dédiées à des étudiants réfugiés hébergés sur le campus. 

06/12/2019


par Oana Besnea


 

A l’occasion de la signature de cette convention par Jean-Marc Sauvé, Président de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris et Michel Pébereau, Président de la Fondation BNP PARIBAS, ces derniers ont eu l’occasion d’échanger avec les étudiants réfugiés et de découvrir leurs parcours.

 

Dans son discours, le Président de la Fondation BNP Paribas Michel Pébereau a affirmé que la Cité internationale représentait une institution importante à ses yeux : « Je reste toujours très proche et informé de ce qui est entrepris au sein de toutes ces ruches d’étudiants du monde, nichées au cœur de notre capitale.

Notre partenariat Fondation BNP Paribas et Cité internationale universitaire de Paris, est un formidable trait d’union entre nos actions respectives. Accompagner six étudiants venant de Syrie, d’Iran ou du Bengladesh, pour leur permettre de poursuivre un enseignement supérieur de qualité nous paraît primordial. »

 

Engagement en faveur de l’amélioration du niveau de vie des étudiants

La Cité internationale accueille chaque année des étudiants et chercheurs de haut niveau issus du monde entier. Mais un certain nombre d’entre eux sont contraints, par manque de ressources, de limiter la durée de leur séjour ou de vivre dans des conditions précaires qui nuisent à leurs études. Pour faire face à cette situation et marquer son engagement en faveur de la diversité, la Cité internationale soutient, grâce à ce programme d’accompagnement et de soutien, les étudiants méritants et en situation de précarité. Leur logement à la Cité internationale sera ainsi pris en charge et ils pourront également bénéficier des nombreux services sur le campus : accueil et accompagnement, bibliothèques, sport, studios de musique et activités culturelles.

 

Un programme de bourses qui prend de l’ampleur

Depuis son lancement en 2011, le programme des bourses de la Cité internationale a bénéficié à 506 étudiants en 8 ans. Ce programme 100% mécénat existe grâce aux entreprises, aux fondations et aux donateurs individuels qui souhaitent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants en mobilité internationale, méritants et en situation de précarité.

 

La Fondation BNP PARIBAS, un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis plus de 30 ans

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP PARIBAS est un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis plus de 30 ans. Elle coordonne également le développement international du mécénat du Groupe BNP PARIBAS, partout où la Banque est présente.

 

La Fondation BNP Paribas situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire, en faveur de projets innovants dédiés à 3 champs d’action :

La culture : danse contemporaine, nouveaux arts du cirque, jazz ;

La solidarité : programmes en faveur de l’égalité des chances, de l’entrepreneuriat social, de la lutte contre l’exclusion et la grande précarité ;

La recherche environnementale : soutien aux laboratoires en France, en Europe et en collaboration internationale pour mettre en œuvre leurs projets de recherche sur le changement climatique.