La bibliothèque, en travaux, ouvrira en janvier 2021

La rénovation permettra d’accueillir dans de meilleures conditions de confort un public toujours plus nombreux à la recherche d’espaces propices à la concentration, au travail universitaire et à la pratique des langues. Elle était devenue nécessaire dans un contexte d’augmentation du nombre de logements au sein du campus dans le cadre du projet de développement Cité 2025.

28/09/2020


Des places supplémentaires

La Bibliothèque verra sa capacité d’accueil augmenter de 30 places assises. Au rez-de-chaussée, un espace de travail pour personnes à mobilité réduite et une salle de travail en groupe seront créés dès l’entrée de la Bibliothèque. La mezzanine sera intégralement aménagée en espace de lecture avec notamment l’installation de 2 salles pour le travail en groupe (limité à 4 personnes par espace). L’Espace langues, autrefois accessible en traversant la Bibliothèque, va être déménagé à l’étage au-dessus de l’entrée avec en son centre un patio aménagé qui rendra l’endroit plus lumineux. Il sera agrandi avec la création d’une salle dédiée à l’animation de groupes de conversation. Ce nouvel emplacement, permettra d’associer espace d’auto-formation et animation des groupes.

Les ressources électroniques restent accessibles

De nombreuses ressources électroniques restent accessibles pour continuer à étudier pendant cette période. Les résidents connectés au réseau Cité, ont accès depuis leur chambre, aux ressources numériques proposées par la Bibliothèque : 375 000 e-books et 9 800 périodiques à travers 63 bases de données (Classiques Garnier Numérique, Europresse, Cairn.info, SpringerLink, Nature, Dalloz, Lexis360, Sage BMJ, etc).

C’est le chantier à la Maison internationale !      

Les travaux de la bibliothèque s’inscrivent dans un projet de plus vaste, celui de la modernisation de la Maison internationale. Ce bâtiment qui abrite des logements mais également les services communs du campus, se transforme jusqu’en mars 2021 pour mieux recevoir le public. Classée ERP (établissement recevant du public) de 1ère catégorie, la Maison internationale abrite des services de restauration, des espaces culturels et sportifs et une agence BNP. C’est aussi à la Maison internationale que sont installés les bureaux d’accueil Access et le CRECI, antenne de la Préfecture de Police. Au cœur du parc de la cité internationale, la Maison internationale offre également de nombreuses possibilités d’organisation d’événements professionnels : colloques, séminaires, réceptions… et accueille chaque jour plus de 5 000 visiteurs à l’occasion d’événements mais aussi de tournages et prises de vue.

Les travaux favoriseront l’accueil des différents publics. Deux accueils seront créés dans le hall. Un pour le grand public, un autre dédié à l’accueil des événements colloques et congrès. L/OBLIQUE, centre de valorisation du patrimoine déménagera pour s’installer dans le hall de la Maison internationale au cœur du campus. L’agence BNP sera alors déplacée à l’entrée du campus.

Plus de confort, de sécurité et d’accessibilité
Les logements de la Résidence Robert Garric gagneront en confort avec la création de sanitaires. Des vestiaires seont créés pour les salariés et les usagers de  la piscine. De nouveaux sanitaires seront installés pour les participants des colloques et l’espace traiteur se transformera pour devenir plus fonctionnel.  Côté sécurité, les systèmes de détection incendie seront remplacés et de nouvelles sorties de secours seront aménagées. Les réseaux du bâtiment seront rénovés pour une optimisation énergétique.

L’accès du bâtiment aux personnes à mobilité réduite sera renforcé. Enfin, la rénovation de la piscine prend fin. Elle aura permis d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau et de réduire les consommations d’énergie.

Pendant les travaux, tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.