Des nouveaux parcours fleurissent… C’est le printemps!

Nous l’attendions tous, le printemps est là ! L’équipe de L/OBLIQUE a choisi de vous faire découvrir une nouvelle facette du patrimoine architectural de la Cité internationale le dimanche 6 avril.

02/04/2014


par Adrien Biguet


©CIUP/DR/Photo Mario Pignata Monti/2009

Le parcours inédit qui vous est proposé en ce premier week-end d’avril met l’accent sur des maisons ayant été récemment rénovées. A partir du début des années 2000, la Cité internationale a lancé une grande campagne de rénovation de ses maisons. Le vieillissement des matériaux et la nécessité de s’adapter à l’évolution du mode de vie des résidents ont imposé la réalisation de grands travaux qui ont souvent fait l’objet de réflexions en profondeur, notamment dans la manière d’envisager l’organisation de l’aménagement intérieur.

Au cours de ce parcours, vous pénétrerez dans l’intimité de trois maisons emblématiques de ce vaste programme de réhabilitation, qui se poursuit aujourd’hui (Collège néerlandais et pavillon Pasteur de la Fondation Deutsch de la Meurthe).

Première rencontre, la Maison des Etudiants d’Asie du Sud Est. Démarrée en 2007, sa rénovation se poursuit aujourd’hui avec la restauration de son salon qui s’achèvera cet été. Ces interventions successives ont su conjuguer une approche moderne du confort avec le maintien de ses racines indochinoises. Inauguré en 1930, ce bâtiment abritant 107 chambres, accueille en priorité depuis 2008 les étudiants des universités ParisTech.

 

©CIUP/DR/Photo Igor Stefan/2007

Maison de l’Inde

 

Changement de continent pour la découverte de la Maison de l’Inde. Inauguré en 1968, l’édifice se signale par l’introduction de matériaux originaux comme le grès cérame violet. Vous aurez pour la première fois l’occasion de découvrir le nouveau bâtiment de l’Inde et notamment l’une des peintures warli réalisées dans les cuisines collectives.

 

Résidence André de GOUVEIA

Résidence André de GOUVEIA

 

Enfin, dernière étape de notre voyage, la Maison du Portugal (Résidence André de Gouveia). Construite en 1967, le bâtiment est caractéristique des années 1960. Il se compose de deux volumes posés sur un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin communs. En 2003, une rénovation importante a permis d’améliorer le confort et de réinterpréter les façades. Le corps principal a été peint en gris et le volume qui abrite le grand hall d’entrée a été prolongé et ouvert sur le parc grâce à la création d’une immense verrière.

Bonne visite à tous !