COVID19 – Levée de fonds pour les étudiants et chercheurs internationaux confinés sur le campus


29/04/2020


Maison internationale

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19 près de 4 000 étudiants et chercheurs internationaux sont confinés à la Cité internationale universitaire de Paris. Face au risque important d’une situation de précarité parmi les résidents, la Cité internationale a lancé un appel à ses mécènes et à ses partenaires. A ce jour un fonds de plus de 80 000 euros a pu être mis en place grâce à la Fondation Ardian, à la Fondation Vinci, à la Fondation Linklaters, au groupe Bolloré, à BNP Paribas Real Estate, à BNP Paribas et grâce à la participation de la Région Île-de-France. Ce fonds permettra en particulier aux résidents rencontrant des difficultés en lien avec l’épidémie de Covid-19 de bénéficier d’une prise en charge de leur loyer du mois d’avril.

 

Des demandes d’aide multipliées par dix

D’abord constatée par les directions des maisons, la précarisation a été confirmée par le nombre de saisines du Relais Social International du campus. Les demandes d’aide financière ont été multipliées par 10 en un mois. Les raisons sont multiples mais toutes liées au contexte actuel : fin des stages, des CDD, des contrats de vacation et impossibilité d’en conclure de nouveaux, perte de valeur de la monnaie de leur pays d’origine, suppression de bourses ou érosion de l’aide familiale…

Par solidarité vis-à-vis de ces étudiants et leur éviter d’être contraints de renoncer à des études prometteuses, la Cité internationale a lancé un appel auprès de fondations et d’entreprises.

Les résidents de la Cité internationale qui sont concernés par une baisse importante de leurs revenus peuvent solliciter une prise en charge de leur loyer qui sera financé à partir de ce fonds. Ce « coup de pouce » exceptionnel est complémentaire des aides accordées par le CROUS et le dispositif mis en place par la Ville de Paris afin de leur permettre d’alléger leur charge de loyer si elle devenue trop lourde pendant la période de confinement.

 

Les mécènes et partenaires de la Cité internationale se mobilisent

Fondation Ardian

Notre engagement annuel, et au-delà de cela, notre profond partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris nous a conduit à nous impliquer très fortement auprès des étudiants et chercheurs confinés à la Cité internationale depuis le début de la crise sanitaire. La Fondation Ardian a donc rejoint le fonds de solidarité, et produit des vidéos de mentoring à destination des étudiants isolés.

Depuis 2010, la mission de la Fondation Ardian est d’encourager la mobilité sociale pour les enfants, les étudiants et les entrepreneurs issus de milieu modeste. Notre accompagnement se traduit par le soutien financier et humain aux associations répondant à cette même mission, en France mais également à l’international (Europe, Asie, Amérique). Plus d’un salarié Ardian sur quatre s’implique dans la Fondation, redisant en cela les convictions qui font les valeurs d’Ardian et de sa Fondation.

 

Fondation VINCI

VINCI soutient depuis la rentrée 2019-2020 des résidents boursiers de la Cité internationale universitaire de Paris à travers une dotation qui finance leur loyer. Dans cette période exceptionnelle de confinement, la Fondation VINCI pour la Cité poursuit l’engagement de VINCI à travers une nouvelle dotation.

Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité est un trait d’union entre le Groupe VINCI et les associations agissant en faveur de l’insertion socio-professionnelle. A ce jour, plus de 3400 projets ont été soutenus, plus de 5000 salariés se sont engagés et plus de 49 millions d’euros d’aides ont été attribuées.
www.fondation-vinci.com

 

Fondation Linklaters

La Fondation Linklaters soutient depuis 3 ans la Cité Internationale Universitaire et offre trois bourses à des étudiants qui bénéficient également, pendant toute l’année universitaire du mentoring de collaborateurs du cabinet. Depuis la crise sanitaire la Fondation Linklaters a décidé de renforcer son accompagnement et soutient les étudiants en difficulté confinés à la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de son engagement pour l’éducation et la jeunesse.

En cohérence avec les initiatives menées jusqu’à présent et les valeurs d’innovation et de créativité du cabinet, la Fondation d’entreprise Linklaters, présidée par Anne Wachsmann-Guigon, lancée en 2015, agit selon deux piliers : la pédagogie solidaire visant à lutter contre les différentes formes d’exclusion par l’éducation (soutien de l’Ecole de la 2ème chance, du Réseau Etincelle…) et le mécénat culturel qui valorise le développement artistique tant en terme de créativité (partenaire de l’exposition Picasso Bleu et rose au Musée d’Orsay en 2018) que d’éducation (Le Bal et La Source).

 

Région Île-de-France

La Région Île-de-France veut soutenir les étudiants les plus menacés par la précarité dans cette période très difficile.

Pour faire face à la crise sanitaire et économique sans précédent liée à la pandémie du COVID-19, la Région Île-de-France se mobilise aux côtés des professionnels de santé et des entreprises, avec les acteurs locaux dans les lycées, les transports, la formation et la culture… La jeunesse, et les étudiants en particulier, sont frappés de plein fouet par cette crise qui désorganise leur année de formation et paralyse leurs projets d’avenir. Pour leur redonner confiance, et les conforter dans leurs études, la Région veut soutenir ceux des étudiants les plus menacés par la précarité dans cette période très difficile.

Le partenariat entre la Région et la Cité internationale universitaire de Paris est ancien. La Région est devenue l’un des principaux acteurs de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs. D’abord développée dans le cadre de la politique de soutien aux chercheurs internationaux avec le dispositif Acc&ss, ce partenariat s’est renforcé avec l’accueil des étudiants et, en 2017, avec l’ouverture de la Maison de l’Île-de-France qu’elle a fait construire. Aujourd’hui, dans cette période exceptionnelle de confinement, la Région veut être aux côtés de la Cité internationale pour soutenir les étudiants les plus en difficulté.

 

Groupe Bolloré

Nous soutenons les étudiants et chercheurs internationaux en difficulté tout au long de l’année à travers le programme de bourses de la Cité internationale universitaire de Paris. L’important est d’agir là où on est utile. Il nous semble essentiel de soutenir les étudiants en situation de précarité qui vivent cette période difficile loin de chez eux.

Savoir redonner une partie de ce que nous avons eu la chance de recevoir est une valeur profondément ancrée dans l’ADN du Groupe Bolloré. Depuis 2018, son programme international de solidarité Earthtalent by Bolloré soutient des associations et des structures à but non-lucratif en France comme à l’international en faveur de l’autonomisation de la jeunesse et en réponse aux urgences humanitaires. En 2019, le Groupe a participé à l’autonomie économique de plus de 10 000 bénéficiaires, dans une cinquantaine de pays, par l’intermédiaire d’associations œuvrant principalement dans le domaine de l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat. 

 

BNP Paribas Real Estate

« C’est avec eux que nous construirons le monde d’après, il est essentiel de garantir la continuité de leurs études. ». Sensible à la situation difficile de certains résidents de la Cité internationale universitaire de Paris dans cette période inédite, BNP Paribas Real Estate a répondu présent à l’appel de la Cité internationale en finançant l’hébergement de 10 étudiants.

BNP Paribas Real Estate soutient la Cité internationale depuis maintenant 8 ans en finançant chaque année le logement de10 étudiants boursiers. Chaque étudiant est parrainé par un(e) collaborateur(trice) de l’entreprise. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de notre politique de mécénat en faveur de l’architecture et de la formation des futurs professionnels de nos métiers. Outre les valeurs portées par la Cité internationale et la qualité des équipes de Direction et du Mécénat, nous apprécions tout particulièrement les échanges riches et constructifs avec les étudiants. Notre objectif est en effet de créer du lien entre le monde économique et le monde académique, d’épauler ces jeunes durant leur année d’études et ainsi de les préparer au passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.

 

BNP Paribas Agences du Territoire de Paris 13e et 14e arrondissement

En cette période de crise inédite, il nous a semblé très naturel de participer au fonds d’urgence pour soutenir les étudiants de la Cité internationale universitaire de Paris avec lesquels nous sommes en relations étroites.

En effet, BNP Paribasest partenaire de la Cité internationale depuis de nombreuses années. Nous avons par ailleurs une de nos agences de proximité du 14e arrondissement implantée au cœur même du campus depuis plus de vingt ans.

Depuis 2013, nous sommes également mécène de la Cité internationale. Nous finançons chaque année les loyers de dix étudiants boursiers qui sont chacun parrainés par un collaborateur de nos agences parisiennes. Ces relations de parrainage entre nos salariés et les étudiants se traduisent par un véritable accompagnement donnant lieu à des échanges et rencontres très constructives pour les étudiants pour les aider lors de leur passage dans la vie professionnelle.

 

Contact presse

Ozlem YILDIRIM | T 01 44 16 65 54 / 06 19 58 60 49 |presse@ciup.fr