CitéScope

CHANGEZ LE CLIMAT DANS VOTRE ASSIETTE

Du au
Cité internationale

Manger bon pour le climat, bon pour la santé !
Privilégier les végétaux locaux et les produits de saison pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat, c’est l’objectif de cette exposition photo-pédagogique.
Plongez au cœur des fruits et légumes. Une image de la réalité, qui séduit, interpelle et nous donne envie d’en savoir plus.

Cette exposition est un travail photographique d’Alain Fouray, dont les photographies portent un autre regard sur la richesse et la beauté des produits naturels et locaux au fil des saisons.

Elle est enrichie par l’implication et les conseils de chefs engagés, le rôle des producteurs locaux, les bons réflexes, le plaisir et la saveur des produits de saison, des repères chiffrés, la réduction du gaspillage et le recyclage.

Elle rappelle que 30% des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation. Si le réchauffement climatique affecte la production de denrées, nos modes de productions et habitudes de consommation aggravent le problème.

Photographies Alain Fouray
Textes & légendes Paule Masson
Gestion & scénarisation Béatrice Fouray

Exposition à découvrir dans 4 lieux pour chaque saison 
Maison des industries agricoles et alimentaires : Printemps
Maison de la Corée : Eté
Maison internationale AgroParisTech : Automne
Maison de Norvège : Hiver

La démarche environnementale, au cœur du projet de de la Cité internationale
Un plan d’actions « Eco campus » ambitieux a été mis en place en 2009 avec une Charte pour lutter contre le dérèglement climatique. Depuis 2014, la stratégie adoptée repose sur 3 axes : la préservation du parc, le tri des déchets et la réduction de la consommation d’énergie.