Aider les étudiants et chercheurs internationaux en difficulté


04/05/2020


© Antoine Meyssonnier

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19 près de 4 000 étudiants et chercheurs internationaux sont confinés à la Cité internationale universitaire de Paris.

D’abord constatée par les directions des maisons, la précarisation a été confirmée par le nombre de saisines du Relais Social International du campus. Les demandes d’aide financière ont été multipliées par 10 en un mois. Les raisons sont multiples mais toutes liées au contexte actuel : fin des stages, des CDD, des contrats de vacation et impossibilité d’en conclure de nouveaux, perte de valeur de la monnaie de leur pays d’origine, suppression de bourses ou érosion de l’aide familiale…

La fermeture du restaurant universitaire de la possibilité de bénéficier d’une restauration équilibrée fortement subventionnée (autour de 3 euros le repas) accentue les difficultés financières des étudiants et jeunes chercheurs.

Il a été décidé, pour faire face à la précarisation des étudiants, de mettre en place un fonds d’aide exceptionnel destiné à apporter une prise en charge complémentaire pour les loyers. Ce fonds est essentiellement financé, à ce jour, par des partenaires entreprises mécènes, institutionnels, maisons de la Cité internationale…

La Fondation Nationale recherche continuellement des soutiens pour ses projets et actuellement pour aider les résidents étudiants ou chercheurs les plus démunis.


  • Vous pouvez également aider nos résidents étudiants ou chercheurs directement à l’aide du formulaire suivant : lien.