Un pont unifiera bientôt le parc de la Cité internationale

Ce pont qui reliera les parcs Est et Ouest au-dessus de l’avenue David-Weill offrira un gain de confort et de sécurité aux usagers.

27/10/2020


© Loukat

La Cité internationale connaît aujourd’hui un développement historique. D’ici 2025, soit un siècle après sa création, elle disposera de 10 nouvelles maisons – soit 1800 logements supplémentaires – et aura modernisé ses infrastructures et ses services. L’évolution et la préservation du parc sont une composante essentielle de ce développement. D’importants travaux d’aménagement ont permis de gagner un hectare d’espaces verts supplémentaires et de créer de nouvelles voiries pour desservir les maisons nouvellement édifiées. 

Episode 1 : la création d’un pont 

Une nouvelle étape est franchie avec la construction d’un pont qui reliera les parcs Est et Ouest au-dessus de l’avenue David-Weill. Ce pont permettra de réunifier le parc et d’offrir un gain de confort et de sécurité aux usagers. Il sera accessible en permanence aux piétons, ponctuellement aux véhicules (notamment pompiers) et la circulation y sera limitée à 15 km/h. Les fondations et tout le gros œuvre ont démarré en avril dernier et la mise en service est prévue au premier trimestre 2021.

Episode 2 : Pose du quadripode 

La construction du pont franchit une nouvelle étape avec la pose du quadripode. Un convoi exceptionnel convoyant la grue de 400 tonnes, les deux tabliers du pont ainsi que le quadripode est arrivé mardi 27 octobre dans la nuit. Le quadripode, pesant 6 tonnes, a été posé sur la pile centrale.
Ces travaux nécessitent la fermeture de l’avenue David Weill jusqu’au 21 novembre 2020. Les piétons et vélos ne peuvent emprunter l’avenue pendant les manœuvres de pose du tablier du pont. Dès jeudi 29 octobre, les piétons et les vélos pourront de nouveau emprunter l’avenue. Attention, jeudi 5 novembre, l’avenue sera à nouveau interdite aux piétons et vélos pendant toute la journée en raison de la pose des prédalles.


Episode 4 | Les prochaines étapes avant la livraison finale du pont reliant le parc Est et Ouest de la Cité internationale 
Suite et fin de la construction du pont ? Pas totalement 
Les prochains éléments qui doivent être posés : les prédalles coffrantes, le réseau d’éclairage sur les mains courantes et les armatures. Puis, la dalle de compression sera coulée, avant étanchéité et les enrobés et bordures seront installés.
En parallèle sera réalisée la rampe pour les personnes à mobilité réduite qui jouxte le pont sur sa partie Est, et qui leur permettra d’emprunter le pont en évitant la première portion de l’ouvrage dont la pente est de 10%.
Enfin, les habillages en pierre ainsi que les serrureries et raccordements aux allées existantes seront réalisés.
👉 Livraison en février 2021 !


Suivez #Cité2025 pour vous tenir informé du projet de développement de la Cité internationale