- 1946 : retrait des troupes américaines (deux ans après la fin de l’occupation allemande), retour progressif des étudiants dans les maisons et reprise de la vie quotidienne à la Cité.
- 1948 : nomination de Raoul DAUTRY, ancien ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, à la présidence de la Fondation nationale. Il succède à André HONNORAT.
- 1950 : inauguration des deux premières maisons de la nouvelle ère de construction : Fondation Victor LYON (du nom de son mécène) et Maison des Arts et Métiers.
- 1956 : inauguration de la Fondation de l’Allemagne – Maison HEINRICH HEINE, dix ans après la fin de la guerre, et près de trente ans après les premières discussions autour d’un tel projet.
- 1959 : inauguration de la Maison du Brésil, réalisée par Lucio COSTA et LE CORBUSIER, deux grandes figures de l’architecture du Mouvement moderne.
- 1959 : construction du périphérique, qui sonne la fin de l’extension de la Cité, l’ampute de terrains constructibles et la disloque en partie.
- 1969 : inauguration de la Maison de l’Iran, réalisée par Claude PARENT et dernière construction de la saison 2 de l’odyssée de la Cité. Suite de l’odyssée en saison 3.
Construction de la Maison de l’Iran (Fondation Avicenne aujourd’hui), 1969
Voir la frise chronologie complète de la saison 2 (en bas de page)
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité, son architecture, ses missions et son développement, rendez-vous à L/Oblique : exposition permanente, visites thématiques (sur l’architecture, le parc, les créations artistiques, la vie quotidienne et le projet de développement) et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.