Un campus numérique en développement

Répondre aux attentes des étudiants et chercheurs en matière de technologies numériques est une priorité pour la Cité internationale. En 2014, une réflexion a été menée en vue de renforcer les services offerts aux résidents. La Cité a également affirmé sa présence sur les réseaux sociaux.

03/07/2015


par Alexandra BITMIGNON


Un portail numérique unique

La Cité dispose d’un réseau internet performant. La qualité de ce réseau est essentielle pour une population internationale qui utilise les nouvelles technologies pour communiquer et travailler. En 2014, la Cité a décidé de moderniser l’outil qui permet aux candidats de déposer leurs demandes d’admission en ligne et a lancé la réalisation de ce nouveau logiciel. A terme, ce portail sera étoffé et offrira des services numé- riques qui favoriseront la participation des résidents aux activités de la Cité. Premier lien tissé avec le résident qui prépare son séjour, il sera un lien qui subsiste avec celui qui la quitte.

Une présence accrue sur la toile

La Cité a augmenté sa présence sur les réseaux sociaux. En 2014, la nouvelle formule de son site web ciup.fr, en constante progression, a réuni 714 000 connections (+5%). Les articles d’actualité, relayés par des newsletters ciblées, ont permis de toucher un large public. Parallèlement, un nombre croissant d’internautes suit l’institution sur les réseaux sociaux. Les pages Facebook et Twitter ont enregistré des progressions de 50%. En 2014, la Cité a également investi de nouveaux territoires numériques comme Pinterest, Instagram ou encore LinkedIn. La Cité a également développé sa présence sur YouTube pour promouvoir la diversité de ses espaces et le parcours de ses résidents. Les films qu’elle diffuse ont enregistré 43 000 vues soit une progression de 27%. Un film de promotion a notamment été réalisé, à la rentrée 2014, pour accompagner la collecte de fonds. La Cité est également devenue pionnière du .paris, le nouveau nom de domaine de la capitale.

 

Encadre4-cite-internationale-bertrand-vacarisas-30

Une bibliothèque numérique
Depuis leur chambre, et grâce au Réseau Renater qui dessert toutes les maisons, les résidents peuvent accéder aux ressources numériques de la Bibliothèque de la Cité. la Bibliothèque a poursuivi sa politique d’accès nomade à la documentation numérique en participant au projet ISTEX (Initiative d’Excellence de l’Information Scientifique et Technique). ISTEX a pour objet l’acquisition massive de documents électroniques en vue de constituer une plateforme numérique commune pour l’ensemble des étudiants et chercheurs français. En 2014, la Bibliothèque a ainsi offert l’accès au texte intégral de plus de 4 000 revues scientifiques (dont par exemple le British medical journal des origines à 2013).

 

RESHAM_N48A3365

« La Ville travaille à l’évolution de la Cité dans ce cœur parisien où les étudiants représentent une énergie extraordinaire. C’est un lieu magnifique, un campus dans Paris tel qu’on le rêve avec des espaces verts magnifiques et une porosité avec la Ville. J’aurais beaucoup aimé vivre à la Cité internationale ! »
Anne HIDALGO, Maire de Paris

 

_JON5185

 

Lancement d’un univers web dédié à son développement

En septembre, la Cité a lancé L’Odyssée de la Cité, saison 3, le renouveau, un univers web dédié à sa 3e phase de développement. Ce site accompagnera le projet tout au long de sa réalisation en présentant les acteurs et les opérations marquantes. A travers des portraits et des images d’archives, les internautes peuvent aussi découvrir les saisons précédentes : la genèse en saison 1 (1925-1938) et l’expansion en saison 2 (1952-1969). Ce portail permettra de communiquer sur toutes les dimensions du projet et de partager l’avancement des chantiers avec les publics concernés : résidents, partenaires, riverains, professionnels de l’urbanisme…