Les maisons

Cite-internationale-DR-CFB

Vivre à la Cité internationale universitaire de Paris est une expérience unique

Séjourner dans l’une de ses 40 Maisons participe à faire de ce séjour une expérience humaine hors du commun. Chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes résident dans les 40 résidences de la Cité internationale.

Un brassage multiculturel 

Le « brassage » est une notion inscrite dans les statuts de la Cité. Le but étant de favoriser les échanges, les résidents nationaux admis dans une maison sont ensuite hébergés dans toutes les maisons de la Cité, à concurrence de 30 à 50% d’entre eux, ce qui permet à chaque maison d’accueillir en moyenne 20 à 30 nationalités différentes.

À titre d’exemple, la Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE accueille chaque année environ 60 nationalités. Pour permettre aux étudiants et chercheurs étrangers de mieux connaître la France, sa langue et sa culture, la Cité internationale accueille chaque année environ 25% de résidents français.

Des lieux de vie et de rencontre

Les Maisons de la Cité internationale proposent plusieurs types de logement. De la chambre individuel simple, au studio pour pouvant accueillir une famille (c’est parfois le cas pour les chercheurs).

Foyer, cuisine collective, salle de réception et salon, bibliothèque, salle des fêtes… Chaque maison dispose d’espaces communs qui favorisent les échanges entre résidents.

De la culture et encore de la culture !

Les activités culturelles dans chaque maison sont très nombreuses. Pas moins de 1000 évènements sont organisés chaque année à la Cité internationale : Musique, théâtre, colloques, rencontres… Retrouvez toutes les manifestations culturelles de la Cité internationale sur CitéScope.