Isabel, résidente au Collège d’Espagne : « J’ai pensé : wow, c’est magnifique ! »

Isabel est Espagnole et suit des études en cinéma. Arrivée à la Cité internationale sous un jour ensoleillé de juillet, elle est tombée sous le charme des bâtiments, du parc, de l’ambiance internationale.

29/12/2015


par Oana Besnea


© Antoine Meyssonier
© Antoine Meyssonier

 

« J’ai vu les bâtiments de la Cité internationale… »

Après une licence en beaux-arts à l’Université Complutense de Madrid, Isabel décide de continuer ses études en cinéma, cette fois-ci en France. Acceptée dans le cadre d’un programme de master, elle arrive à Paris : il faudra maintenant chercher un logement.

 

Mais la chance lui sourit vite, puisqu’elle se voit octroyer une chambre d’étudiant au Collège d’Espagne, ce pavillon imposant conçu par l’architecte espagnol Modesto López Otero et inspiré du Palais de Monterrey à Salamanque.

 

« J’aimerais beaucoup habiter ici. »

De sa période résidente, Isabel a de nombreuses expériences à partager. Si elle devait décrire la Cité internationale en trois mots, elle répondra sans hésitation : « grandeur, interculturalité, beauté. »

 

Son meilleur souvenir, c’est le jour quand elle a vu la Cité internationale pour la première fois. Arrivée à Paris avec son petit frère, elle découvre alors un coin insolite de Paris. Le tramway, le portail principal, les grands bâtiments étalés dans le parc, le soleil de juillet resteront à jamais gravés dans sa mémoire : « J’ai pensé : wow, c’est magnifique ! J’aimerais beaucoup habiter ici. »

 

« Je pense que la Cité et la paix, ce sont des synonymes »

Créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris est un projet humaniste. Son but est de promouvoir la paix par le rapprochement des jeunes talents du monde entier en un même lieu.

 

Cette expérience, Isabel l’a vécue au quotidien et cela a renforcé sa conviction selon laquelle « faire la connaissance de l’autre et découvrir d’autres cultures, ce sont les premiers pas pour développer la paix. »

 

Retrouvez le témoignage d’Isabel en vidéo :

 

 

Depuis 2 ans, Isabel bénéficie d’une Bourse de la Cité internationale entièrement financée grâce au soutien de mécènes et donateurs.