Des services pour étudier et vivre ensemble


01/07/2015


Une bibliothèque ouverte 7 jours sur 7

La Cité internationale met à la disposition de ses usagers un ensemble de ressources documentaires représenté par une bibliothèque généraliste et huit bibliothèques spécialisées dans les maisons. Bibliothèque de référence et d’actualité, la Bibliothèque centrale, par sa participation au projet ISTEX, offre l’accès à des collections axées sur la culture française et constituées d’un bouquet de 58 bases de données, 54 000 ouvrages imprimés, 316 000 ebooks et 7 900 périodiques. Espace de travail et de sociabilité, la bibliothèque propose, outre ses riches collections, des services favorisant le travail universitaire : en 2014, elle a reçu plus de 300 000 usagers. Fer de lance de l’innovation technologique, la bibliothèque a présenté un projet de simplification de gestion des collections qui a été sélectionné lors des journées professionnelles de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Très impliquée dans les réseaux professionnels, la bibliothèque a accueilli la conférence de presse organisée par Patrick WEIL, président de BSF (Bibliothèques sans frontières) suite au lancement de la pétition « Ouvrons les bibliothèques » signée par plus de dix mille internautes. Découverte des langues L’Espace langues qui a pour mission de favoriser l’autoapprentissage du français et des langues étrangères a continué à développer ses collections et services. Les groupes d’échanges de conversation, animés par des bénévoles, ont réuni près de 2 000 usagers en 2014. Un pôle sportif dynamique 200 500 personnes ont fréquenté les installations sportives de la Cité. La rentrée 2014 a vu l’offre sportive une nouvelle fois s’étoffer et la création de tournois, ouverts à tous les résidents, a permis de multiplier les rencontres sportives amicales. Le tournoi inter-fondations en réunissant 20 maisons et 340 sportifs a contribué à l’internationalisation de pratiques sportives. Par ailleurs la Cité a accueilli 3 étudiants japonais, sportif de haut niveau, en football.


cite-internationale-Jon-ONGKIEHONG-Restaurant-Cafet (5)

Un restaurant convivial
En 2014, de nouvelles offres ont été proposées au restaurant universitaire avec un stand végétarien et l’utilisation de davantage de produits frais. Des animations culinaires autour de l’Afrique, de la mer, du miel ainsi que des concerts réalisés par des étudiants musiciens ont animé cet espace de 440 places. La fréquentation a augmenté de 12% en 2014, soit 264 796 repas servis. Le restaurant a mené parallèlement une réflexion sur la gestion de ses déchets afin de devenir un éco-restaurant.

 

_jojoj

« Paris se doit d’être une ville attractive et accueillante pour les étudiants du monde entier. » Marie-Christine LEMARDELEY
Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche



En musique

Les résidents amateurs de chants peuvent intégrer la Chorale. Ouverte aussi bien aux débutants qu’aux chanteurs avertis, elle permet à une centaine de choristes de partager un répertoire varié. À cette chorale internationale, s’ajoute un orchestre symphonique de niveau professionnel, composé d’une centaine de jeunes instrumentistes de toutes nationalités. Ils abordent le grand répertoire et des créations contemporaines. Soucieux d’encourager la création de la musique contemporaine, l’Orchestre a commandé en 2014 trois œuvres auprès de Yves HENRY, Grégoire ROLLAND et François-Pierre DESCAMPS. En 2014, les musiciens résidents ont pu partager leur musique en jouant régulièrement au Restaurant universitaire. Dix concerts, donnés au cours de l’année, ont réuni une cinquantaine de résidents de 12 maisons.


cite-internationale-Jon-ONGKIEHONG-sports (16)