Accompagner pour mieux accueillir

Au service de la mobilité internationale, la Cité a développé une ingénierie de l’accueil en direction des publics en mobilité, qu’ils soient résidents ou non, au travers de structures qui couvrent de nombreux domaines, de l’aide administrative à la recherche d’un logement. Ces services font désormais figure de modèles.

03/07/2015


par Alexandra BITMIGNON


La Cité, tête de réseau

La Cité internationale coordonne acc&ss Paris Île-de-France, un réseau de centres franciliens, soutenu par la Région, qui offrent une assistance gratuite et personnalisée aux chercheurs en mobilité et à leur famille (plus de 6 200 chercheurs et doctorants accompagnés au cours de l’année 2014). Implantés dans les principaux pôles de recherche et d’enseignement supérieur de la région, ces centres lèvent les obstacles administratifs liés à la mobilité et facilitent l’intégration. Au niveau national, la Fondation nationale Alfred KASTLER (FnAK ) désormais acc&ss FnAK est une composante de la Cité depuis 2002. Elle joue un rôle de veille juridique et d’observatoire de la mobilité scientifique. Par ailleurs, le réseau acc&ss Paris Île-de-France est membre du réseau français Euraxess et du réseau européen Euraxess Researchers in Motion. En 2014, le réseau européen s’est réuni pour une session de formation avec des représentants de la Commission Européenne et d’Euraxess Links (Amérique du Nord, Brésil). Ces professionnels de la mobilité internationale ont échangé sur les défis futurs d’Euraxess et ont émis des propositions pour développer les activités du réseau. 

« La Région a toujours considéré l’accueil des chercheurs et des étudiants en mobilité internationale comme un axe important de sa politique de soutien en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur. » ISABELLE THIS SAINT-JEAN Vice-Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


Un accompagnement sur mesure

Service permanent situé sur le campus de la Cité internationale, acc&ss Paris Centre accompagne étudiants et chercheurs internationaux tout au long de l’année. Une aide est ainsi offerte concernant les questions administratives, la recherche d’un logement… Des activités d’intégration et de loisirs sont également proposées pour permettre à chacun de découvrir la culture française (visites culturelles, cours de français…). 

ONGKIEHON_SAEE2014

Le SAEE, une référence en matière d’accueil
Douze ans après son lancement, le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers (SAEE) fait figure de référence et un nombre croissant de villes mettent en place un service similaire basé sur un guichet unique et un accueil multilingue. Pour diffuser ce modèle, la Cité internationale partage son expertise. Cette plate-forme a notamment servi d’exemple dans le cadre du projet de loi concernant l’amélioration des conditions d’accueil des talents étrangers. Ce service est soutenu par la Ville de Paris depuis l’origine.


Guichet unique et accueil multilingue

Point fort de cette expertise : le Service d’Accueil des Étudiants Étrangers (SAEE) organisé avec le soutien de la Ville de Paris. Ouvert pendant les premiers mois de la rentrée universitaire, le SAEE est une plate-forme de services, animée par une équipe d’accueillants multilingues (10 langues parlées en 2014), qui offre aux étudiants primo-arrivants de la capitale un dispositif d’accueil renforcé où chacun peut régler ses démarches administratives en un même lieu. Il est possible d’effectuer une première demande de titre de séjour ou un renouvellement de titre pour les résidents auprès de la Préfecture de Police de Paris (plus de 4 200 titres délivrés), de déposer un dossier auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), d’effectuer une demande d’allocation logement auprès de la CAF, de recevoir des informations concernant les autorisations de travail (permanence de la DIRECCTE) et la sécurité sociale étudiante (permanences de la LMDE et de la SMEREP) ou encore sur les titres de transport (permanence de la RATP). Campus France informe sur les bourses et la mobilité en France. Nouveau partenaire en 2014, la CPAM renseigne sur le régime général de l’assurance maladie.


Un soutien pour les publics en difficulté

L’éloignement, la pression de la réussite académique, les difficultés d’adaptation à un nouveau mode de vie peuvent fragiliser certains résidents. Pour les soutenir, la Cité internationale propose un service dédié, le Relais Social International (RSI), centré sur l’aide et le soutien aux étudiants et chercheurs en difficulté sur le plan social, psychologique et universitaire. Grâce à un mécénat d’AXA, des actions de prévention ont été menées. En 2014, une soirée healthy girls in the Cité, a permis à des doctorantes, entourées d’une diététicienne et d’une socio-esthéticienne, d’échanger sur divers sujets touchant à leur intimité dans une ambiance conviviale.

logement_handicap

Une meilleure prise en compte du handicap
Construits entre les deux guerres, les maisons et les équipements de la Cité internationale n’ont pas été conçus pour accueillir les personnes en situation de handicap. La question de l’accessibilité est aujourd’hui essentielle et une réflexion est menée sur l’accueil des résidents en situation de handicap et sur les moyens disponibles pour rendre un service de qualité à ce public (accessibilité du campus, logements adaptés, services ciblés, sensibilisation des résidents et des salariés). En 2015, la Cité bâtira son Agenda d’Accessibilité Programmée qui permettra de programmer les travaux nécessaires.