Précédentes éditions

Retrouvez les précédentes éditions de l’Université de la paix.


07/03/2018


L’édition 2018

Pour cette quatrième édition, la Cité internationale a retenu comme thème « Démocratie et numérique : enjeux et menaces ». 

Comment la révolution numérique est-elle en train de modifier profondément nos modes de pensées et d’interactions ? Comment les nouvelles technologies peuvent être dangereuses pour la démocratie, la paix ou la liberté des médias ? 
Quels sont les défis soulevés par l’intelligence artificielle, le transhumanisme et la robotique ? Quelle place pour les lanceurs d’alerte ? Quelles réponses face aux fake news ? La blockchain et les cryptomonnaies portent-elles les germes d’une révolution ?
Avec I
sabelle Falque-Pierrotin, Harlem Désir, Dominique Wolton, Antoine Garapon, Antoine Deltour, Guy Vallancien, Luca Bolognini et bien d’autres… Retrouvez ici les biographies de tous nos intervenants.
Le programme complet

 

L’édition 2017

La Cité internationale avait choisi de consacrer sa réflexion au sujet Innovations et paix : en quoi les progrès des sciences exactes et des sciences humaines peuvent-ils être un vecteur de paix et contribuer à nourrir les principes de générosité, d’échange et de partage ?

Avec Carlos Moedascommissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science ; Jean-Claude AMEISEN, médecin, chercheur et professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, Président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Léo Trembley, Dr Jonathan Forman, Zhanna Nemtsova, Marie Mendras et de nombreuses autres personnalités. 

Le programme complet


L’édition 2016

En raison des multiples interrogations suscitées par l’exceptionnel mouvement migratoire alors en cours au Proche-Orient et en Europe, le thème Paix et migration : penser le monde autrement s’est imposé. Il a été plus particulièrement abordé sous l’angle de l’accueil et des problématiques,  liées à l’arrivée dans les pays les plus directement concernés de populations aux profils différents.

Avec António Guterresancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Juan Carlos Henao Perez, Recteur de l’Université Externado de Bogota et négociateur de la paix en Colombie ; Pascal Brice, Enrico Letta, Pierre Manent, Pierre Vimont et de nombreuses autres personnalités. 

Le programme complet

L’édition 2015

La toute première Université de la Paix a bénéficie du haut patronage de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international et de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle a proposé une réflexion autour du thème Vivre ensemble dans la diversité culturelle : impact des migrations, affirmation des appartenances religieuses, redéfinition des valeurs démocratiques, évolution de la notion d’universalisme, rôle et responsabilité des médias…

Avec André Azoulay, Alfred Grosser, Jacques Toubon, Jean-Louis Bianco, Dominique Schnapper, Heinz Wismann et de nombreuses autres personnalités.

Le programme complet