La genèse du projet

Une référence en matière de paix

Depuis sa création après le premier conflit mondial, les fondateurs de la Cité internationale souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix, en créant un lieu dédié aux échanges internationaux.

 

Aujourd’hui ces valeurs animent toujours la Cité internationale, qui propose de nombreuses manifestations culturelles portant sur ces idéaux fondateurs. Tous ces événements sont réunis sous un label dédié : Cité pour la paix. 

 

La Cité s’impose progressivement comme une référence en tant que lieu de résonance sur les grands thèmes de société, en particulier ceux au cœur de notre vocation, la paix, le rapprochement entre les hommes, la compréhension entre les cultures.  

 

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

La formule éclairante de Marie Curie, scientifique d’exception, deux fois prix Nobel, résume parfaitement l’esprit de « l’Université de la Paix ».

 

Cette manifestation a pour objet de permettre aux participants d’approfondir, avec l’appui de personnalités et d’experts de tous horizons et du plus haut niveau, leur réflexion sur une thématique relative à la paix, et d’en tirer les lignes de conduite à préconiser en termes de mieux vivre ensemble.

 

A l’issue de la première édition, les résidents participants ont élaboré collectivement la charte Vivre ensemble dans la diversité culturelle.