Les dates clés – Saison 2

De la fin de la guerre à la construction du périphérique, retour sur les dates clés de la deuxième phase de construction à la Cité, période d’expansion.


par Lucille Testard de Marans


saison-2-peripherique
  • 1946 : retrait des troupes américaines (deux ans après la fin de l’occupation allemande), retour progressif des étudiants dans les maisons et reprise de la vie quotidienne à la Cité.

 

  • 1948 : nomination de Raoul DAUTRY, ancien ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, à la présidence de la Fondation nationale. Il succède à André HONNORAT.

 

 

 

  • 1959 : inauguration de la Maison du Brésil, réalisée par Lucio COSTA et LE CORBUSIER, deux grandes figures de l’architecture du Mouvement moderne.

 

  • 1959 : construction du périphérique, qui sonne la fin de l’extension de la Cité, l’ampute de terrains constructibles et la disloque en partie.

 

  • 1969 : inauguration de la Maison de l’Iran, réalisée par Claude PARENT et dernière construction de la saison 2 de l’odyssée de la Cité. Suite de l’odyssée en saison 3.





    AVICENNE

    Construction de la Maison de l’Iran (Fondation Avicenne aujourd’hui), 1969



Voir la frise chronologie complète de la saison 2 (en bas de page)

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité, son architecture, ses missions et son développement, rendez-vous à L/Oblique : exposition permanente, visites thématiques (sur l’architecture, le parc, les créations artistiques, la vie quotidienne et le projet de développement) et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.