Résidence Lila


Histoire de la maison

La première résidence « hors les murs » de la Cité internationale

La Résidence Lila a été ouverte à la rentrée universitaire 2005. Elle a vu le jour grâce à un partenariat avec Elogie (anciennement SEMIDEP), la Préfecture de Paris, la Région Île-de-France, la Ville de Paris et le Centre régional des oeuvres universitaires d’Île-de-France (CROUS). C’est la première maison gérée par la Cité internationale à avoir été installée à l’extérieur du site historique du Boulevard Jourdan. Elle est située dans le 19e arrondissement de Paris, près de la Porte des Lilas.

Une organisation favorisant l’échange et la convivialité

Les travaux de construction de la Résidence Lila ont démarré en  2004. Ils ont été confiés à l’Atelier Jade et Sami TABET. Les architectes ont opté pour une organisation favorisant l’échange et la convivialité. Ils ont organisé la maison autour d’un jardin intérieur, sous forme d’une succession de pavillons différenciés. Les espaces communs ont été regroupés au rez-de-chaussée. Tous donnent sur de larges terrasses pavées. Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Bon à savoir
Le mobilier des logements de la Résidence Lila a été créé par le designer B. MOISE. Il est modulable et épuré, pour permettre aux étudiants de mieux s’approprier l’aménagement de leur espace.