Si la Cité m’était contée…

Découvrir tout l’univers d’Inside en un clic


Que peuvent avoir en commun un Chinois, un Malien, une Arménienne, un Malgache, une Indienne, un Allemand, une Kurde, une Japonaise, une Roumaine, un Syrien, un Canadien, une Russe et un Nigérien ?


A priori, peu de choses. Ou beaucoup, justement. Tout dépend du point de vue.

Mais à la Cité internationale universitaire de Paris, tous ces gens – des étudiants, chercheurs et artistes venus du monde entier – ont en commun ce lieu dans lequel vivre ensemble. Répartis dans 40 maisons selon le principe du « brassage », les résidents vivent au quotidien le mélange des cultures, des langues et des idées.

Le mélange des cultures : l’ADN de la Cité

Créée en 1925 par quelques grands humanistes en réaction à la Première Guerre Mondiale, la Cité internationale s’est donné pour mission principale de « faire entrer en relation quelques-unes des intelligences qui sont l’espoir de demain et de les amener ainsi à s’apercevoir que les hommes, malgré la diversité de leurs origines et des traditions qui les ont formés, ne sont pas si différents les uns des autres qu’ils l’imaginent » (discours d’André HONNORAT, fondateur de la Cité, 1936).

90 ans plus tard, alors que la Cité entreprend la construction de dix nouvelles maisons, elle reste fidèle à ses valeurs humanistes et pacifistes d’origine, qui n’ont rien perdu de leur actualité. Chaque année, 12 000 jeunes gens représentant 140 nationalités se rencontrent, vivent ensemble et tissent des liens d’amitié durables à la Cité internationale, au cœur d’un parc de 34 hectares au sud de Paris. 

Mais, au-delà des mots, à quoi ressemble ce vivre ensemble, cette cohabitation d’étudiants du monde entier, ce mélange des cultures ?

Pour le savoir, plongez-vous dans Inside !

Inside, l’espace transmédia qui vous raconte la Cité

Inside, c’est un espace virtuel qui donne la parole à ceux qui vivent et font vivre la Cité au quotidien : les résidents. Un espace fait de portraits qui mélangent le texte, la photo, la vidéo, l’audio et l’infographie, avec des récits, des portraits chinois, des promenades sonores, des immersions vidéo et autres témoignages, à retrouver aussi (et podcaster) sur SoundCloud et YouTube.

Un espace donc transmédia, qui donne à lire, à voir, à entendre et à réfléchir. Un espace qui vous emmène dans l’intimité de la Cité et vous la fait découvrir de l’intérieur, sur les pas des résidents… 

Laissez-vous emporter !