Des actions pour la Paix

Un label Cité pour la Paix

La Cité est conçue pour être un terreau de culture de la paix. Par un dispositif dense et diversifié d’animations et de manifestations de toutes natures, festives, culturelles, sociales, elle favorise les rencontres, la découverte mutuelle et les débats. Un accent particulier est mis sur les manifestations qui portent sur des thèmes relevant des valeurs universalistes de la Cité. Elles sont alors labellisées Cité pour la Paix. 
Découvrez cette programmation

Des résidents impliqués

La Cité a développé un réseau de « résidents pour la Paix ». Ils réfléchissent à des actions concrètes que la Cité et les maisons accompagnent notamment en proposant des espaces pour l’organisation de rencontres, débats, projections, dîners… 

Lors de la première édition de l’Université de la Paix, les résidents se sont regroupés pour réfléchir et rédiger collectivement une Charte de la diversité de la Cité

En 2017, ils sont au cœur de la 3e édition de l’Université de la paix avec la création d ‘un festival d’initiatives résidentes. 
La Bibliothèque de la Cité internationale va également réunir en 2017 les travaux des étudiants et chercheurs résidents portant sur les thèmes de la paix, des droits de l’homme, de la démocratie…

Des actions citoyennes et collectives

Les ambassadeurs des 28 États membres de l’Union Européenne ont décidé d’offrir chacun un arbre à la Ville de Paris, pour rendre hommage aux victimes des attentats. Le parc de la Cité internationale a été choisi pour accueillir ce témoignage de la solidarité européenne. Le 9 mai 2016, à l’occasion de la Journée de l’Europe, Anne HIDALGO, les ambassadeurs des 28 États membres de l’Union Européenne et Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale ont planté ces 28 arbres contre le terrorisme.