Les expériences numériques

Dans le cadre du projet artistique SmartCity sur la ville intelligente, créative et durable, le partenariat entre la Cité internationale universitaire de Paris et l’agence d’innovation urbaine Dédale a permis d’élaborer deux dispositifs numériques de médiation du territoire : la Smartmap et Heritage Experience.

Proposées de 2012 à 2013, ces expériences numériques ont permis au public d’appréhender de façon sensible et interactive l’histoire et les enjeux du développement de la Cité internationale.

La Smart map

La SmartMap est une carte interactive du territoire (Paris Sud – Cité internationale universitaire de Paris) donnant accès à des ressources multimédia géolocalisées et éditorialisées : vidéos, textes, sons, images.

smartcity

Cet outil propose des contenus multimédia inédits, relatifs aux actions artistiques menées sur le territoire, aux nouveaux usages à l’œuvre, ainsi qu’à ceux appartenant au passé. Elle conserve l’ensemble des « traces » laissées sur le territoire. Elle permet d’en révéler toute la mémoire audiovisuelle et participe à la construction de son identité actuelle.

Son caractère innovant réside dans sa capacité à utiliser les contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux, afin d’enrichir les ressources valorisées par la carte.

Ce dispositif s’appuie sur la construction d’un corpus territorial, véritable mémoire multimédia des lieux, constitué dans le cadre de SmartCity.

OBJECTIFS :

> Fournir un outil de connaissance du territoire et du patrimoine informatif et sensible.
>Donner accès à la mémoire multimédia du site.
> Permettre à l’usager de laisser une trace de son passage sur le territoire, de partager son expérience et de réagir à celles des autres.
> Proposer une découverte alternative et décalée du site.
> Permettre au public de découvrir, réagir et participer au projet SmartCity
> Donner à voir des impressions et témoignages sur le vécu des usagers, les dysfonctionnements du site, ses pratiques méconnues.

CORPUS TERRITORIAL :

La SmartMap s’appuie sur un corpus constitué de données :
> Transdisciplinaires : géographiques, sociologiques, patrimoniales, artistiques.
> De natures différentes : scientifiques, politiques et sensibles.
> De formats différents : photo, vidéo, texte, son.
> De sources différentes.

Ex. : interviews d’artistes, d’habitants, d’architectes, documentation de projets artistiques menés sur le territoire, photos vues du ciel, mesures de la pollution sonore, atmosphérique, archives…

Découvrir la SmartMap


Heritage experience


Heritage Experience est une application mobile novatrice qui propose au public de créer des films uniques et surprenants en déambulant à travers le territoire de la Cité internationale universitaire de Paris.

Afficher l'image d'origine

Muni d’un iPhone qui enregistre son parcours à l’aide du GPS, le promeneur recueille des fragments audiovisuels géolocalisés. Lors de sa promenade, le visiteur muni d’oreillettes entend la bande son du film qu’il génère en marchant. Il visualise le processus de montage du film en cours via l’interface de son appareil. Ainsi, son parcours va « réveiller » puis enchaîner les images et les sons.


L’expérience se déroule en deux phases :

> Le parcours sonore, immersif.
> Le film, singulier et unique. Une fois la balade terminée le visiteur peut le découvrir directement sur le site web du projet, décider de le partager avec les autres utilisateurs et visionner leurs films.

Heritage Experience découle des recherches menées dans le cadre des Masters en Cinéma (hébergés à l’ECAL à Renens et à la HEAD à Genève) par l’artiste suisse Ulrich Fischer dans le cadre de son projet Walking the Edit dont il est une adaptation à vocation patrimoniale et culturelle.

Le projet Heritage Experience a été soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets services numériques culturels innovants en 2010 ainsi que par le DICRéAM. 

Heritage Experience propose plus qu’un complément de visite et offre autant de portraits singuliers du territoire que de films réalisés. En intégrant un grand nombre de ressources audiovisuelles (images d’archives et actuelles), Heritage Experience révèle le patrimoine à la fois matériel et immatériel, exprimant ainsi tout l’imaginaire du site. 

Découvrez Heritage Experience