Maison des Étudiants Suédois


La gouvernance

Asa Ekwall

Pierre Tolcini
Directeur

Son parcours

Parti à Aix en Provence pour apprendre le français à l’âge de 20 ans, j’y suis resté 3 ans. D’abord pour mes études universitaires puis pour le travail, ayant obtenu un poste à l’administration d’un Institut de langue, avec hébergement sur place, pour adultes souhaitant apprendre le français. J’ai continué mes études de français, science économique et science politique à l’Université de Göteborg en Suède. Cependant, la France me manquait, j’y suis donc retourné. A Paris cette fois, où j’ai occupé divers postes dans le milieu franco-suédois notamment comme responsable de tourisme à l’Institut Suédois, le centre culturel suédois.

Sa vision de la Cité internationale

Les valeurs fondatrices de la Cité restent plus que jamais d’actualité. Le système de brassage entre les maisons offre un séjour très enrichissant et inoubliable aux résidents qui grâce aux contacts interculturels construisent des ponts entre les peuples. La phase actuelle très intéressante de la Cité, avec la création de plusieurs nouvelles maisons, crée une dynamique rafraîchissante pour le futur.

Son coup de coeur

Monter les marches et franchir le portail de la Cité pour la première fois ne laisse jamais indifférent…avoir le bâtiment imposant de la Maison Internationale devant soi est très impressionnant et donne toute l’ampleur des valeurs fondatrices de paix et de solidarité. Mais mon vrai coup de cœur fût la première fois que je vis la Maison des étudiants suédois, la plus petite maison de la Cité, avec ses volets bleus qui caractérisent si bien la Suède ! Voilà, ça y est, je suis rentré chez moi !

Sa citation préférée

« La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu’on avait appris. »
Selma Lagerlöf, Prix Nobel en littérature 1909

 

 

Veronika WAND-DANIELSSON

Veronika WAND-DANIELSSON
Ambassadrice