Inauguration

Le Pavillon Bourguiba a été inauguré en décembre 2020. La cérémonie a eu lieu en présence de son Excellence Hichem Mechichi, chef du Gouvernement de la République tunisienne, Olfa Ben Ouda, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, son Excellence Mohamed Karim Jamoussi, ambassadeur de Tunisie à Paris, président du conseil d’administration de la Fondation de la Maison de Tunisie, Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France ; Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d’État.

Une initiative du gouvernement tunisien

Le Pavillon Habib Bourguiba, édifié à l’initiative du gouvernement tunisien, permet de doubler l’offre de logements de la Maison de Tunisie, édifiée en 1953 par l’architecte Jean Sebag. Financé grâce à une dotation de l’Etat tunisien, des fonds propres de la fondation de la Maison de la Tunisie et un emprunt, le Pavillon Habib Bourguiba a été construit sur un terrain mis à disposition par la chancellerie des universités de Paris.

Une coopération universitaire renforcée

Principal partenaire universitaire et scientifique de la Tunisie, la France est la première destination internationale choisie par les étudiants tunisiens. La construction de ce pavillon traduit la volonté commune de la Tunisie et de la France de renforcer cette coopération universitaire. Il porte le nom d’Habib Bourguiba, leader de la lutte pour l’indépendance et ancien résident de la Cité internationale. Le Pavillon Bourguiba offre à ses résidents 199 chambres, des espaces communs, un salon de thé et un auditorium de 250 places ouvert au public.

Une esthétique contemporaine

Le Pavillon Bourguiba s’impose comme un nouveau signal architectural le long du boulevard périphérique. Conçu par le groupement « Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC », il exprime une parfaite synthèse entre la modernité et la culture arabo-musulmane. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet a été confiée à OSKAPROD (mandataire du groupement) & MENIGHETTI. Dès la conception, les architectes en ont confié la direction artistique à la Galerie Itinerrance qui a conçu le motif de la résille métallique, évoquant la calligraphie arabe. Cette double peau en aluminium a été réalisée sur la base d’un lettrage arabo-musulman peint par l’artiste calligraphe tunisien Shoof et adapté graphiquement par le designer Wissem Soussi pour le compte de la galerie Itinérrance. Les chambres sont ainsi baignées d’une lumière tamisée, diffusée par les alvéoles en creux de ce moucharabieh moderne.

La douceur des formes, la façade emblématique, l’atrium comme lieu d’échange, ont su concilier recherche d’identité et modernité à l’image de la Tunisie de ce début de XXIe siècle.

 

Bertrand Phelippeau, directeur associé OskaProd
Une façade créative et artistique

Le bâtiment est enveloppé par une double peau métallique en aluminium qui représente non pas un texte mais l’essence même de l’écriture arabe. Ce lettrage arabo-musulman a été peint par l’artiste calligraphe tunisien Shoof et réalisé par le designer Wissem Soussi. 1 892 lettres ont été réparties sur la façade suivant la courbure du bâtiment.

Un atrium au cœur de l’édifice

Le volume intérieur réserve un vaste atrium, éclairé par une verrière zénithale autour duquel s’enroule la spirale des circulations. Lieu de rencontre et d’échange, il traverse les 7 étages et réunit tous les espaces du bâtiment.

Courbes et ondulations

Les façades du bâtiment ondulent pour limiter les nuisances acoustiques et pour offrir des points de vue uniques à chaque chambre. Elles sont aménagées avec des meubles en bois clair, réalisés sur mesure, et intégrés aux formes courbes du bâtiment.

Les logements et les services du Pavillon Bourguiba

Le Pavillon Bourguiba propose 203 logements, une cuisine collective, un auditorium de 250 places, un foyer, un salon de thé avec terrasse sur le parc, une salle d’étude à usages multiples et une cour-patio rappelant la structure traditionnelle des maisons tunisiennes.

Visitez le Pavillon Habib Bourguiba

Vous souhaitez visiter le Pavillon Habib Bourguiba ? Des visites guidées vous permettront de découvrir ce patrimoine exceptionnel.